Valeant: l'AMF se penche sur le cas de la pharma lavalloise

Publié le 22/10/2015 à 11:52

Valeant: l'AMF se penche sur le cas de la pharma lavalloise

Publié le 22/10/2015 à 11:52

Photo: Shutterstock

La publication d'un rapport d'analyse controversé soulevant des questions sur les pratiques de Valeant(Tor., VRX) préoccupe l'Autorité des marchés financiers (AMF), qui se penchera sur le cas du géant pharmaceutique.

Même si la société établie à Laval depuis 2010 ne fait pas encore l'objet d'une enquête, le régulateur québécois a indiqué jeudi qu'il comptait vérifier les allégations évoquées par Citron Research.

«On ne se prononcera pas à ce stade-si sur la nature des irrégularités soulevées, a expliqué son porte-parole, Sylvain Théberge. On va toutefois chercher à s'assurer qu'il n'y a eu aucun manquement à la Loi sur les valeurs mobilières.»

Dans un rapport publié mercredi, la firme américaine _ qui se penche sur les actions surévaluées et les compagnies aux pratiques potentiellement frauduleuses _ se demande si la société n'est pas un "Enron pharmaceutique", en référence au géant déchu de l'énergie ayant fait scandale au début des années 2000.

Citron Research accuse Valeant de stocker des médicaments dans un réseau de pharmacies affiliées à la société de distribution Philidor, pour ensuite présenter ces transactions comme des ventes.

Lisez la chronique de Yannick Clérouin «Ne vous laissez pas déculloter par les short», qui traite des vendeurs à découvert comme Citron Research.

La tempête déclenchée par le rapport a même forcé le géant pharmaceutique à publier un communiqué pour réfuter les allégations, les qualifiant d'«erronées».

Cela n'a pas toutefois pas été suffisant pour limiter les dégâts. Sur Bay Street, l'action de Valeant retraitait de 16,4%, jeudi avant-midi, pour coter à 128,94$, au lendemain d'un plongeon de 19,2%. Cela est bien loin de son sommet de 346$ atteint en août.

Le porte-parole de l'AMF n'a pas voulu dire à quel moment une enquête pourrait être déclenchée et s'il connaissait Citron Research, dirigée par le vendeur à découvert Andrew Left.

Toutefois, le régulateur a bien l'intention d'aller cueillir de l'information au sud de la frontière, où Valeant est très active.

«Nous sommes aussi en contact avec la Securities and Exchange Commission aux États-Unis, a souligné M. Théberge. Nous allons utiliser tous les moyens dont nous disposons pour obtenir les informations que nous désirons.»

Pour leur part, les analystes suivant Valeant qui ont se sont montrés prudents dans leurs commentaires quant au contenu du rapport de Citron Research.

Si la structure de l'entreprise n'est pas "illégale", elle soulève néanmoins des doutes qui disparaîtront seulement lorsqu'une enquête fera la lumière sur cette controverse, croit Alex Arfaei, de BMO Marchés des capitaux.

L'analyse de M. Arfaei n'adhère pas à la comparaison avec Enron, mais il écrit dans une note qu'il ne peut pas réfuter totalement les allégations de Citron Research en ce qui a trait aux «ventes fantômes».

«Les relations entre Valeant et Philidor (...) soulèvent des questions», fait-il valoir.

Par ailleurs, l'investisseur activiste Bill Ackman a profité de la glissade de l'action de Valeant mercredi pour mettre la main sur plus de deux millions d'actions, permettant ainsi à son fonds Pershing Square Capital de devenir le deuxième actionnaire en importance de la pharmaceutique.

Recours collectif en vue

De son côté, la firme new-yorkaise Rosen Law Firm, spécialisée dans la défense des droits des actionnaires, enquête sur de «potentielles informations trompeuses» fournies par Valeant. Elle prépare un recours collectif afin de récupérer les sommes perdues par les investisseurs du géant pharmaceutique.

Valeant est actuellement sous la loupe des autorités politiques et judiciaires aux États-Unis après avoir procédé à d'importantes augmentations du prix de certains médicaments, ce qui a suscité la controverse.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?