Vaccin COVID-19: le Canada signe un accord avec AstraZeneca

Publié le 25/09/2020 à 15:11

Vaccin COVID-19: le Canada signe un accord avec AstraZeneca

Publié le 25/09/2020 à 15:11

Par La Presse Canadienne
Un vaccin

(Photo: 123RF)

Le Canada a annoncé vendredi avoir signé un accord avec le groupe suédo-britannique AstraZeneca afin de se procurer jusqu’à 20 millions de doses de leur candidat-vaccin contre la COVID-19.

Le Canada, qui compte 38 millions d’habitants, a déjà signé des accords avec les américains Novavax, Johnson & Johnson, Pfizer et Moderna ainsi qu’avec le français Sanofi et le britannique GSK.

« Avec AstraZeneca, le Canada a l’accès minimum garanti à 174 millions de doses de vaccins potentiels pour protéger la population canadienne et sauver des vies » s’est félicité Anita Anand, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement.

Le Canada s’est également engagé à investir environ 220 millions de dollars dans le dispositif mis en place par l’OMS pour faciliter l’accès des pays pauvres au vaccin contre le coronavirus.

Plus de 60 pays riches ont adhéré au dispositif COVAX (COVID-19 Vaccine Global Access; accès mondial au vaccin contre la COVID-19), qui vise à acheter et distribuer équitablement dans le monde deux milliards de doses de vaccins en 2021. 

Les États-Unis, qui ont officiellement confirmé leur retrait de l’OMS début juillet, ne figurent pas sur la liste. Tout comme la Chine, où les premiers cas de coronavirus ont été détectés fin décembre 2019.

« Cela va assurer que nous avons la capacité non seulement d’éradiquer la pandémie chez nous, mais dans d’autres pays en même temps », a déclaré le premier ministre Justin Trudeau lors d’un point presse.

« Même s’il y a certains pays qui ne participent pas, on a fait de grands pas » pour « travailler ensemble » et « éradiquer cette pandémie à travers le monde », a-t-il ajouté.

Un groupe de pays riches représentant 13% de la population mondiale a pré-acheté la moitié des futures doses de vaccins contre la COVID-19, selon un rapport publié la semaine dernière par l’ONG Oxfam.

Le Canada a franchi le seuil des 150 000 cas de coronavirus et recensait vendredi 9 293 morts.

À la une

Commerce: Biden maintiendra la pression sur la Chine

23/10/2020 | François Normand

Les républicains ont une perception plus négative à l'égard de la Chine, mais elle progresse aussi chez les démocrates.

Une bulle technologique dans le S&P500? (la suite)

23/10/2020 | Ian Gascon

BLOGUE INTIVÉ. Les titres technologiques méritent-ils des évaluations aussi élevées?

Si ça semble trop beau pour être vrai…

23/10/2020 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Les rendements élevés viennent obligatoirement avec des risques élevés.