USA: les taux obligataires à 10 ans sous 2%, du jamais vu

Publié le 18/08/2011 à 10:19, mis à jour le 18/08/2011 à 11:29

USA: les taux obligataires à 10 ans sous 2%, du jamais vu

Publié le 18/08/2011 à 10:19, mis à jour le 18/08/2011 à 11:29

Par AFP

Le rendement des titres de dette publique des Etats-Unis à 10 ans est passé jeudi sous le seuil des 2% pour la première fois, alors que les investisseurs paniqués se ruaient vers le marché obligataire, jugé plus sûr en pleine tourmente boursière.

"Le marché obligataire est en train de constituer une bulle. Actuellement, prêter de l'argent au gouvernement, c'est payer un impôt, puisque cela rapporte moins que l'inflation. En prêtant à 10 ans, on paye le gouvernement pour prendre notre argent. C'est mauvais pour l'épargne", a commenté Gregori Volokhine, de Meeschaert Capital Markets.

Vers 15H10 GMT, le rendement du bon du Trésor à 10 ans, qui évolue en sens inverse du marché, se repliait à 2,059% contre 2,165% mercredi soir, après avoir plongé à 1,978% vers 14H00 GMT.

Le rendement à 30 ans reculait à 3,428%, contre 3,567% la veille.

Selon Lindsey Piegza, analyste de FTN Financial, les marchés réagissaient à "des nouvelles très sombres, qui suggèrent que la faiblesse (de la croissance américaine) n'était pas un phénomène de courte durée".

"La faiblesse va probablement continuer aux Etats-Unis, s'ajoutant aux troubles en zone euro", a ajouté l'analyste.

Le marché obligataire américain "reste un refuge pour les flux internationaux de capitaux. Bien que les Etats-Unis soient dans une situation discutable, ils se portent certainement mieux que les pays européens, c'est pour cela que l'on voit ce mouvement des investisseurs vers la sécurité" qu'offrent les titres de dette publique américaine, a-t-elle expliqué.

Les intervenants du marché achètent en masse ces titres, ce qui augmente leur valeur et fait mécaniquement baisser leur rendement.

Les marchés financiers, déjà pris par un regain d'inquiétude sur la situation économique mondiale, ont été mis à terre par une salve d'indicateurs économiques inquiétants aux Etats-Unis.

Les inscriptions au chômage ont augmenté la semaine dernière, l'inflation s'est accélérée, les reventes de logements ont rechuté en juillet, et l'indice mesurant l'activité manufacturière de la région de Philadelphie (Nord-Est des Etats-Unis) pour le mois d'août s'est effondré.

À suivre dans cette section

Titres en action: Nissan, Warner Music
Mis à jour il y a 49 minutes | AFP

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Il y a 59 minutes | LesAffaires.com et AFP

«Les marchés poursuivent leur rebond».

Titres en action: Nissan, Warner Music

Mis à jour il y a 49 minutes | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Transformation numérique: commencez par le client, pas par les TI!

BLOGUE INVITÉ. «Quelle est votre stratégie numérique?» provoque la panique chez plusieurs dirigeants d’entreprises.