Un revenu record pour Canadien Pacifique au deuxième trimestre

Publié le 29/07/2021 à 09:13

Un revenu record pour Canadien Pacifique au deuxième trimestre

Publié le 29/07/2021 à 09:13

Par La Presse Canadienne

(Photo: Jeff McIntosh pour La Presse Canadienne)

Le Chemin de fer Canadien Pacifique a affiché mercredi des revenus de 2,05 milliards $ pour son deuxième trimestre, un sommet record pour cette période de l’année.

Le transporteur ferroviaire de Calgary a réalisé un bénéfice de 1,25 milliard $ pour la période de trois mois qui a pris fin le 30 juin, comparativement à un profit de 635 millions $ pour le même trimestre l’an dernier.

Le bénéfice ajusté s’est établi à 1,03 $ par action, une hausse de 27 % par rapport à celui de 81 cents par action du deuxième trimestre de 2020.

La société a aussi indiqué qu’un dividende trimestriel de 19 cents par action serait versé le 25 octobre aux actionnaires inscrits en date du 24 septembre.

Le ratio d’exploitation du CP, une mesure clé de l’efficacité d’un chemin de fer qui exprime les dépenses en tant que pourcentage des revenus, a grimpé de 301 points de base à 60,1 %, une détérioration par rapport à celui de 57,0 % du même trimestre l’an dernier. Des dépenses de 308 millions $ liées aux efforts du CP pour acquérir le chemin de fer américain Kansas City Southern (KCS) sont comprises dans ce ratio. 

En mai, KCS a officiellement appuyé une offre d’acquisition présentée par un rival du CP, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN). KCS a ainsi dû verser une indemnité de 700 millions $ US au CP pour avoir renoncé à un accord amical qui prévoyait plutôt un regroupement entre eux deux.

Le CP affirme que le processus pour tenter d’acquérir KCS n’a pas été abandonné, en cas que l’entente avec le Canadien National soit annulée ou que le CN se fasse interdire d’aller de l’avant avec cette opération par les autorités réglementaires américaines.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 1 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.