Un championnat pour dénicher les meilleurs gestionnaires d’actifs ESG

Publié le 09/03/2022 à 09:50

Un championnat pour dénicher les meilleurs gestionnaires d’actifs ESG

Publié le 09/03/2022 à 09:50

Par Charles Poulin

Le but est vraiment de promouvoir les meilleures pratiques et de trouver qui sont les meilleurs gestionnaires ESG, indique Eric St-Pierre. (Photo: courtoisie)

Des détenteurs d’actifs institutionnels québécois et canadiens lancent la première édition du Grand Championnat canadien ESG, un concours qui vise à trouver les meilleurs gestionnaires ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) au pays et à mettre en lumière les meilleures pratiques en matière d’investissement responsable.

Organisé par la Fondation de la famille Trottier et ses co-investisseurs (la Fondation de l'Université Concordia, la Commission de dotation environnementale Skagit, la Fondation du Grand Montréal, la Fondation Sitka, la Fondation Consecon et deux fiducies privées), le Grand Championnat offrira 75 M$ en mandat de gestion d’actifs.

Trois catégories seront à l’enjeu. Les participants pourront s’inscrire dans la catégorie multiactifs, équités et revenus fixes ainsi que placements alternatifs. Ils devront satisfaire deux critères de sélection pour soumettre leur candidature, soit être un gestionnaire canadien et signataire du document «Principes pour l’investissement responsable» (PRI) soutenu par l’Organisation des Nations Unies (ONU).

 

Orienter les investisseurs

Les actifs ESG ont la cote auprès des investisseurs, confirme le directeur général de la Fondation familiale Trottier et investisseur fondateur du Grand championnat, Eric St-Pierre. Mais en même temps, il y a beaucoup d’incertitude en raison des différents critères pour évaluer les ESG.

«L’intérêt est là, mais il y a aussi une crainte chez les investisseurs, affirme-t-il. Il y a beaucoup d’écoblanchiment, et ils veulent savoir comment on fait pour trouver les meilleurs gestionnaires.»

Les firmes Millani et Normandin Beaudry superviseront de façon indépendante le processus de sélection. Eric St-Pierre indique que seront notamment évalués la transparence de leurs rapports ESG, leur gouvernance et l’engagement de leur actionnariat.

«Le but est vraiment de promouvoir les meilleures pratiques et de trouver qui sont les meilleurs gestionnaires», ajoute-t-il.

La mise en candidature est déjà lancée. La sélection des gestionnaires retenus aura lieu le 11 mai, et les présentations des finalistes se dérouleront le 2 juin. Les gagnants seront annoncés cet automne, une fois la vérification diligente complétée.

 

Sur le même sujet

Moderniser son leadership

BLOGUE INVITÉ. Il est plus que temps de revoir la définition du leadership pour la rendre plus multidimensionnelle.

Lithium en territoire cri: une mine qui divise et ravive de vieilles blessures

La région autour de Nemaska possèderait l‘un des plus grands gisements de spodumène au monde.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, encouragée par Powell et Microsoft

Mis à jour le 07/02/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 100 points mardi.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 07/02/2023 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Groupe d'alimentation MTY, Héroux-Devtek et Tesla

07/02/2023 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de MTY, Héroux-Devtek et Tesla? Voici quelques recommandations d’analystes.