Truquage d'offres: SNC-Lavalin épinglée

Publié le 19/06/2020 à 11:54

Truquage d'offres: SNC-Lavalin épinglée

Publié le 19/06/2020 à 11:54

Par La Presse Canadienne
Le siège social de SNC-Lavalin à Montréal.

(Photo: LesAffaires.com)

Le nom de SNC−Lavalin s’ajoute à la liste des firmes d’ingénierie épinglées par le Bureau de la concurrence pour avoir participé à un système de truquage d’offres en lien avec des contrats d’infrastructures municipaux au Québec.

La firme montréalaise devra verser 1,9 million $ à la suite d’un règlement intervenu vendredi devant la Cour du Québec, a annoncé l’organisme fédéral, qui, du même coup, met fin à son enquête sur le rôle de l’entreprise dans cette affaire. 

Selon le Bureau, SNC−Lavalin est la quatrième firme à avoir conclu un règlement assorti d’une pénalité, après Dessau, WSP Canada (anciennement Genivar) et Norda Stelo (l’ex−Roche). Au total, 10,45 millions $ ont été payés.

La multinationale québécoise aurait pris part au stratagème de truquage des offres entre 2004 et 2011 afin d’obtenir des contrats à Montréal ainsi que la région de Québec. 

Le Bureau de la concurrence a expliqué que le règlement de 1,9 million $ tenait compte de la participation de SNC−Lavalin au Programme de remboursement volontaire du gouvernement du Québec et que les individus impliqués dans l’affaire avaient quitté la société. 

Cette enquête du Bureau, qui est toujours en cours, a également mené à quatre plaidoyers de culpabilité d’ex−cadres des firmes Cima+, Genivar et Dessau, accusés de truquage pour des contrats octroyés par la municipalité de Gatineau.

En décembre dernier, la division construction de SNC−Lavalin avait plaidé coupable à une accusation de fraude déposée par la Gendarmerie royale du Canada pour des gestes posés en Libye entre 2001 et 2011. Ce plaidoyer s’était accompagné d’une amende de 280 millions $ et d’un arrêt des procédures à l’endroit de la firme et de sa division internationale.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.