Transcontinental fait une acquisition de 133M$, hausse son dividende

Publié le 11/03/2014 à 08:36

Transcontinental fait une acquisition de 133M$, hausse son dividende

Publié le 11/03/2014 à 08:36

Par lesaffaires.com

[Photo : Bloomberg]

Malgré la faiblesse du marché publicitaire, TC Transcontinental a dévoilé un bénéfice conforme aux prévisions des analystes à son premier trimestre et a relevé son dividende trimestriel de 10%. L'entreprise a par ailleurs annoncé une importante acquisition au sud de la frontière.

TC Transcontinental, éditeur de Les Affaires et plus important imprimeur au Canada, poursuit sa diversification dans un troisième secteur d'activité. Elle allonge 133M$ US pour mettre la main sur les actifs de Capri Packaging, une entreprise spécialisée dans l’impression d’emballages souples en plastique du Missouri. Capri est une division du géant alimentaire Schreiber Foods, un fabricant de fromages et de produits laitiers qui affiche des revenus annuels de 5G$US.

En plus de se porter acquéreur des deux usines de Capri situées à Clinton, dans l'État du Missouri, TC obtient un contrat de 10 ans avec Schreiber Foods qui représente 75% du volume actuel du fabricant d'emballages.

Cette transaction s'inscrit dans la volonté exprimée par la direction de TC de diversifier ses activités dans la production manufacturière, où elle possède une grande expertise de par sa division d'impression.

«Nous avons évalué différents types d'industries et avons rapidement déterminé que l'industrie des produits d'emballage souple représentait un mariage parfait avec nos activités d'impression traditionnelle et qu'elle offrait des perspectives de croissance très intéressantes», a dit François Olivier, président et chef de la direction de TC Transcontinental.

Avant l'achat de Capri, l'endettement net de Transcontinental s'élevait à 287,9M$, comparativement à 320,8M$ l'an dernier. Son ratio d'endettement a donc reculé, passant de 0,95 à 0,85.

La transaction devrait être complétée au cours des prochaines semaines, dès que les autorités réglementaires américaines en auront approuvé les modalités.

Bénéfice conforme, hausse du dividende

Pour la période de trois mois terminée fin janvier, les revenus de l’éditeur de Les Affaires et d'une multitude de publications ont reculé de 5% pour s’établir à 499,3M$, contre 525,6M$ à pareille date l’an dernier. La faiblesse du marché publicitaire continue de grever les résultats de l’entreprise, dont ceux de la division média. La mollesse de la publicité a aussi touché les activités d'impression de produits marketing et de magazines, qui ont subi une baisse de volume.

«La faiblesse du marché publicitaire a continué d'influencer les résultats de nos solutions locales, nos magazines ainsi que nos solutions de marketing interactif», explique l’entreprise dans son communiqué.

TC a dégagé un bénéfice net ajusté de 26,4M$ ou 0,34$ par action, identique à celui réalisé à la même période l’an dernier.

Les analystes tablaient en moyenne sur un profit de 0,34$ l’action.

«Nous avons maintenu notre profitabilité grâce à de nombreux efforts visant à réduire nos dépenses dans l'ensemble de l'entreprise. Dans les mois à venir, nous allons continuer d'ajuster notre stratégie d'optimisation de coûts afin d'assurer l'alignement de la société à la réalité actuelle du marché, renforcer nos actifs existants et développer des nouveaux produits et services», a précisé la direction de TC.

La société, qui dégage d’abondantes liquidités de ses activités d’imprimerie, a relevé son dividende annuel de 10% pour le porter à 0,64$ par action. Au cours du trimestre, TC a dégagé de ses activités des flux monétaires de 65,6M$, comparativement à 62,4M$ un an plus tôt.

Par ailleurs, TC a précisé que l'acquisition des journaux locaux du Québec détenus par Corporation Sun Media devrait lui permettre d'améliorer son offre au sein des marchés locaux lorsqu'elle aura obtenu l'approbation du Bureau de la concurrence.

 

 

 

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.