Transcontinental légèrement sous les attentes, se désendette vite

Publié le 14/12/2017 à 14:45

Transcontinental légèrement sous les attentes, se désendette vite

Publié le 14/12/2017 à 14:45

Par lesaffaires.com

TranscontinentalI(TCL,A, 26,04$) a dévoilé des résultats légèrement inférieurs aux attentes à son quatrième trimestre, l’augmentation des volumes et une acquisition dans le secteur de l’emballage ayant été contrebalancée par la faiblesse des revenus publicitaires dans les médias.

Pour la période de trois mois terminée fin octobre, le fournisseur de services d’impression, d’emballages et éditeur de médias, dont Les Affaires, a dégagé un bénéfice de 0,88$ par action sur des revenus de 527,20M$. Les analystes tablaient plutôt sur un bénéfice de 0,91$ l’action, sur des revenus de 537M$.

Le repositionnement de l’entreprise dans le secteur des médias, où elle vend la majeure partie de ses journaux régionaux, a contribué à faire reculer les revenus de 5,1%. En excluant l’effet défavorable de la vente d’actifs et du taux de change, les recettes auraient augmenté de 0,6%.

Cette hausse a notamment été alimentée par les acquisitions et l’accroissement des volumes de la division emballages.

Ce gain a été contreblancé par la baisse de volume au sein de la division d’impression et à la baisse d’activité dans le créneau de l’édition des journaux locaux et régionaux.

Pour l’exercice, les revenus de Transcontinental ont reculé de 0,6% à 2,02G$. Sans la vente des médias et les variations du taux de change, les revenus auraient progressé de 3%. Le bénéfice net ajusté s’est pour sa part établi à 202,2M$ ou 2,61$ par action, contre 196,3M$ ou 2,53$ l’action un an plus tôt.

«Je suis très fier de notre performance en 2017. Alors que nous poursuivons notre transformation avec détermination, nous avons enregistré, pour une troisième année consécutive, la meilleure rentabilité de notre histoire», a dit François Olivier, président et chef de la direction de TC Transcontinental, par voie de communiqué.

Au cours des deux derniers mois, Transcontinental a conclu la vente de plusieurs groupes de journaux locaux et régionaux dans la province du Québec, représentant un total de 34 journaux et propriétés Web s'y rattachant.

Perspectives 2018

Si l’ensemble des services aux détaillants canadiens devaient demeurer stable au cours du prochain exercice en raison des vents contraires de la publicité, la société devrait profiter de l’entente élargie avec Lowe’s Canada dans les premiers mois de la période en cours.

Le secteur de l’impression va connaître une diminution des volumes en raison de la fin de l’impression de La Presse à parti de janvier 2018, ainsi que du Globe & Mail dans les Maritimes depuis ce mois-ci.

La société rembourse rapidement ses dettes. À la fin octobre, sa dette nette se situait à 101,2M$. Elle était de 195,4M$ à la fin du troisième trimestre.

Le faible endettement de l’entreprise va lui permettra de réaliser de nouvelles acquisitions, notamment dans le créneau de l’emballage. «Nous prévoyons continuer de générer d'importants flux de trésorerie de nos activités opérationnelles et de maintenir notre excellente situation financière, nous permettant ainsi de poursuivre nos acquisitions pour soutenir notre transformation vers l'emballage», a souligné la direction.

Le titre de Transcontinental recule de 0,6% au moment d’écrire ces lignes. Il a gagné 19,8% à ce jour en 2017.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.