Tesla publie ses résultats et prend 11% après la fermeture

Publié le 10/02/2016 à 17:39

Tesla publie ses résultats et prend 11% après la fermeture

Publié le 10/02/2016 à 17:39

Par Julien Abadie

Les résultats tant attendus de Tesla (Nasdaq, TSLA) sont tombés. Le titre remonte de 11% dans les échanges d'après fermeture...

Dans la tourmente sur les marchés (presque -40% depuis le début de l'année), Tesla a annoncé ce soir ses résultats pour le 4e trimestre. Ils sont en deça des attentes...

Au niveau des revenus, la marque de véhicule électrique a annoncé un chiffre de 1,75 milliard $US contre 1,81 milliard attendus par les analystes de Bloomberg. Elle rapporte aussi une perte ajustée par action de 0,87$US alors que les mêmes analystes prévoyaient plutôt des bénéfices par action de 0,10 $US.

Mais cette légère déception a été parfaitement digérée par le marché: le titre prenait plus de 10% dans les échanges d'après fermeture. En cause? Les chiffres des livraisons prévues.

Tesla projette en effet de livrer 80000 à 90000 Model S et Model X cette année, dépassant les prévisions qui tablaient plutôt sur 76200. La marque devrait même en livrer 16000 au cours du 1er trimestre, soit plus que les 15200 prévues par les analystes. De quoi rassurer les investisseurs quant à la capacité de Tesla de respecter les délais et volumes de production, point qui commençait à sérieusement inquiéter certains analystes.

La firme d'Elon Musk a aussi annoncé qu'elle dévoilerait bien son fameux et très attendu Model 3 le 31 mars. On devrait voir à quoi il ressemble et, avec un peu de chance, ce qu'il est capable de faire. Prévu pour coûter aux environs de 35000$, ce véhicule devrait être lancé officiellement en 2017 si l'on en croit les officiels. 

Plus globalement, l'année a été assez compliquée pour le magnat Elon Musk. Outre les pertes en bourse de Tesla, son autre société Solar City a perdu plus de 28% ce mercredi à cause de résultats là aussi en deça des attentes (voir graphique ci-dessous).

À la une

Bourse: le Dow Jones termine en hausse de 2%

09:56 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le redémarrage économique des États-Unis stimule la bourse.

Titres en action: American Airlines, Lufthansa, Nissan, Warner Music

Mis à jour à 16:40 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Repousser les limites

BLOGUE INVITÉ. La pandémie a été un laboratoire d’expérimentation exceptionnel pour plusieurs entreprises.