Taux: pas de hausse d'ici la fin de l'année aux États-Unis

Publié le 05/08/2017 à 17:13

Taux: pas de hausse d'ici la fin de l'année aux États-Unis

Publié le 05/08/2017 à 17:13

Par AFP

Photo: 123rf.com

La Fed ne va pas poursuivre cette année son cycle de hausse des taux d'intérêt en raison de la basse inflation, estiment les économistes du département recherche de l'agence de notation Standard and Poor's vendredi.

Dans une note, SP Global Ratings affirme que la Fed, qui prévoit de relever les taux encore une fois cette année après deux hausses en mars et en juin, va faire une pause dans le resserrement de sa politique monétaire, et cela malgré les bons chiffres de l'emploi.

En 2018, la Fed devrait reprendre ses tours de vis monétaire, avec trois hausses, prévoit SP alignant ses projections sur celles de la banque centrale.

«En dépit des solides créations d'emplois» (209000 en juillet), «les augmentations de salaires sont léthargiques à seulement 2,5% sur l'année», a affirmé Beth Ann Bovino, économiste en chef pour les États-Unis de SP Global. «D'habitude, alors que l'économie se renforce, les employeurs se font concurrence sur les embauches tirant prix et salaires à la hausse», a-t-elle ajouté soulignant que cette combinaison ne semblait pas opérer désormais.

L'inflation est tombée à 1,4% en juin, loin de la cible de 2% de la Fed, selon l'indice PCE, baromètre favori de la Fed.

«Nous sommes nous-mêmes surpris», a ajouté cette économiste interrogée par l'AFP. Trois facteurs sont à prendre en compte pour expliquer cette atonie des prix, selon elle. 

«Le taux de participation à l'emploi reste au plus bas depuis 38 ans, l'amélioration de la productivité est faible et il y a une inadéquation entre les offres de postes et les compétences des chercheurs d'emplois », a expliqué Mme Bovino.

SP pense néanmoins que la banque centrale va annoncer la réduction du volume d'actifs à son bilan en septembre, ce qui équivaut mécaniquement à un resserrement de la politique monétaire. 

Acteur de poids sur le marché obligataire, la Fed va cesser progressivement de réinvestir dans des bons du Trésor arrivant à maturité qu'elle a déjà accumulés à son bilan.

Davantage de bons du Trésor seront donc offerts sur le marché, ce qui devrait faire baisser leur prix et augmenter leur rendement et donc les taux.

Selon l'économiste, «l'annonce et le lancement de ce processus va représenter l'équivalent d'une hausse des taux d'un quart de point de pourcentage (0,25%) » dans un premier temps. « Cela va avoir un impact » monétaire «et l'inflation allant dans la mauvaise direction, la Fed va vouloir faire une pause sur les taux jusqu'à l'année prochaine», a conclu l'économiste.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.