Supercharger votre Tesla à Montréal coûtera 0,13$ la minute

Publié le 14/01/2017 à 16:06

Supercharger votre Tesla à Montréal coûtera 0,13$ la minute

Publié le 14/01/2017 à 16:06

Par François Remy

Si vous comptiez commander une Tesla la semaine prochaine, notez que vous ne bénéficierez plus des recharges rapides gratuites à vie.

En novembre dernier, Tesla avait annoncé que l’utilisation des superchargeurs serait facturée dans un avenir proche. Ce jour est arrivé. Le constructeur américain de voitures électriques introduit un programme forfaitaire.

« L'une de nos principales priorités cette année est d'augmenter considérablement la capacité de notre réseau afin que tous les propriétaires profitent de la meilleure expérience », a justifié l’entreprise de Palo Alto.

À partir de ce lundi 16 janvier 2017, les personnes qui commanderont un nouveau modèle S ou X recevront un crédit de supercharge de 400 kWh. Crédit non cumulable qui sera renouvelé chaque année, à la date d’anniversaire de la livraison du véhicule. Cela correspond à environ 1000 milles (1.600 km), soit les trajets « longue distance » après une charge rapide parcourus annuellement par la majorité des conducteurs de Tesla, a calculé le constructeur californien.

Si les clients se déplacent plus que prévu, ils devront désormais honorer « de petits frais » supplémentaires. En raison de la réglementation locale, Tesla facturera l’utilisation non pas au kilowatt heure mais par minute dans les 22 stations canadiennes.

« L’importance est que dans chaque région, la recharge rapide reste simple et toujours beaucoup moins chère que l’essence », précise le groupe américain, qui assure au passage ne pas chercher à récupérer une partie de ses coûts. « Ce ne sera jamais une source de profit ».

À titre indicatif, en Alberta, la minute de recharge en deçà de 60 kW coûtera 0,12 $, contre 0,28 $ au-dessus de 60 kW en Nouvelle-Écosse. Et il faut en général, sur base du Model S 90 kWh, 75 minutes pour « remplir » complètement la batterie.

Pour vous faire une idée du caractère abordable de ces tarifs, vous payeriez environ 20 $ pour un voyage sur la route de San Francisco à Los Angeles, environ 160 $ de Los Angeles à New York, environ 85 $ de Paris à Rome.

À la une

7. Calendrier de l'avent des affaires: le boursicoteur

Le calendrier de l'avent des affaires, concocté par Olivier Schmouker... Délicieusement diabolique!

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Mis à jour il y a 57 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

L'horizon se dégage pour les marchés mondiaux, apaisés sur Omicron. Wall Street prévoyait une hausse à l'ouverture.

Bourse: Wall Street, le Dow Jones rebondit et efface les pertes de la semaine passée

Mis à jour le 06/12/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse.