Suncor Énergie renoue avec les profits au 3e trimestre

Publié le 28/10/2021 à 13:28

Suncor Énergie renoue avec les profits au 3e trimestre

Publié le 28/10/2021 à 13:28

Par La Presse Canadienne

La société a indiqué avoir réduit sa dette nette de 2 milliards $ au troisième trimestre et a réduit sa dette nette d’un total de 3,1 milliards $ depuis le début de 2021. (Photo: La Presse Canadienne)

Calgary — Suncor Énergie double son dividende et le ramène à son niveau de 2019, alors qu’elle continue de réduire sa dette et d’augmenter sa production avec la hausse des prix du pétrole. 

Les actions du producteur et raffineur de pétrole de Calgary prenaient jeudi après-midi de 9,7% pour se négocier à 30,96 $ à la Bourse de Toronto. 

Suncor a annoncé mercredi, après la fermeture des marchés, qu’elle avait réalisé un bénéfice net de 877 millions $ au troisième trimestre, ou 59 cents par action, à son plus récent trimestre, comparativement à une perte nette de 12 millions $, ou 1 cent par action, au troisième trimestre de 2020. 

Suncor a annoncé qu’elle augmenterait son dividende à 42 cents par action le 24 décembre, grâce à ses solides performances et à une plus forte hausse que prévu des prix de l’énergie. 

«Nous profitons simplement de l’environnement des prix élevés des produits de base. Nous avons fait beaucoup de progrès dans la restructuration de la dette et nous avons jugé que nous devions maintenir les dividendes au même rythme», a expliqué jeudi le chef de la direction de Suncor, Mark Little, lors d’une conférence téléphonique avec des analystes. 

Le bénéfice d’exploitation de Suncor a atteint 1,04 milliard $, ou 71 cents par action, au troisième trimestre, comparativement à une perte d’exploitation de 338 millions $, ou 22 cents par action, à la même période l’an dernier. 

La production totale en amont pour le trimestre clos le 30 septembre représentait l’équivalent de 698 600 barils de pétrole par jour, comparativement à 616 200 barils au même trimestre il y a un an. 

Les activités de raffinage de Suncor ont dégagé des fonds provenant de l’exploitation de 947 millions $ au troisième trimestre, comparativement à 594 millions $ au même trimestre l’année précédente. 

La société a indiqué avoir réduit sa dette nette de 2 milliards $ au troisième trimestre et a réduit sa dette nette d’un total de 3,1 milliards $ depuis le début de 2021. M. Little a précisé que Suncor s’attendait à réduire sa dette nette d’un total de 5 milliards $ d’ici la fin de l’année. 

Le conseil d’administration de Suncor a également augmenté son programme de rachat d’actions actuel, et vise désormais le rachat de 7% des actions en circulation d’ici le 7 février. M. Little a ajouté que la société prévoyait de poursuivre le programme de rachat au taux antérieur d’environ 5% des actions en circulation après cette date. 

«Même avec une augmentation significative du dividende et la poursuite du programme de rachat, nous prévoyons d’accélérer le rythme de réalisation des objectifs de dette nette», a assuré M. Little. «Cela témoigne de notre confiance dans la performance de notre base d’actifs et de la forte génération de flux de fonds libres à travers notre modèle intégré, en profitant des prix élevés des matières premières.» 

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dispersée pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 5 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Il y a 44 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Il y a 28 minutes | La Presse Canadienne

Chaque année, 208 millions d’échantillons sont traités dans les laboratoires du réseau de la santé au Québec.