Banque du Canada : Mark Carney ouvre la voie à une hausse du taux directeur

Publié le 20/04/2010 à 09:13

Banque du Canada : Mark Carney ouvre la voie à une hausse du taux directeur

Publié le 20/04/2010 à 09:13

Photo : Bloomberg

La Banque du Canada tient promesse. Après s’être engagée à ne pas augmenter les taux, elle annonce le maintient de son taux directeur à 0,25%.

La banque centrale retire toutefois son engagement conditionnel qu'elle avait pris de maintenir le taux cible du financement à un jour à 0,25% jusqu'à la fin du mois de juin. Cela ouvre la porte à une augmentation d'un quart ou même d'un demi point le 1er juin.

PLUS : Taux directeur : des économistes mettent en garde la Banque du Canada

La banque a aussi indiqué qu'elle met fin à son programme de prises en pension à plus d'un jour, qui avait injecté des liquidités supplémentaires sur les marchés monétaires pendant la crise de l'an dernier.

Une croissance plus forte que prévu

La croissance économique mondiale a été un peu plus forte que prévu, indique la Banque du Canada. L’institution avance toutefois que la reprise devrait rester relativement modeste au sein des grandes économies avancées, compte tenu de l’assainissement des bilans en cours et du retrait graduel des stimulants budgétaires qui débutera plus tard cette année.

Au Canada, la reprise économique se révèle un peu plus rapide que la Banque ne l’entrevoyait. La Banque a indiqué estimer que le rythme de progression de l’économie atteindra 3,7 % en 2010 avant de ralentir et de s’établir à 3,1 % en 2011 et à 1,9 % en 2012.

Elle souligne toutefois que malgré les progrès récents, une incertitude considérable demeure quant à la durabilité de la reprise mondiale.

Avec PC.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?