Sortie des États-Unis de l'accord nucléaire: Trump rétablit les sanctions contre l'Iran

Publié le 08/05/2018 à 14:27

Sortie des États-Unis de l'accord nucléaire: Trump rétablit les sanctions contre l'Iran

Publié le 08/05/2018 à 14:27

Une peinture murale sur l'ancien site de l'ambassade américaine à Téhéran. (Getty Images)

Donald Trump a annoncé ce mardi le retrait des Etats-Unis de l'accord nucléaire iranien au risque d'ouvrir une période de vives tensions avec ses alliés européens et d'incertitudes quant aux ambitions atomiques de Téhéran.

Quinze mois après son arrivée au pouvoir, le président américain est prêt à se mettre à dos une grande partie de la communauté internationale en remettant en cause ce texte conclu en 2015 après 21 mois de négociations acharnées.

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi le retrait des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien, qu'il a qualifié de «désastreux», et le rétablissement des sanctions contre Téhéran. 

«J'annonce aujourd'hui que les Etats-Unis vont se retirer de l'accord nucléaire iranien», a-t-il déclaré dans une allocution télévisée depuis la Maison Blanche.

Selon le New York Times, le président américain, qui n'a eu de cesse de dénoncer l'«horrible» texte conclu par Barack Obama, se prépare à rétablir toutes les sanctions qui avaient été levées en contrepartie de l'engagement pris par l'Iran de ne pas se doter de l'arme nucléaire.

Une telle décision, portant en particulier sur la Banque centrale iranienne et des revenus pétroliers de Téhéran, devrait provoquer une vive réaction des autorités iraniennes qui pourraient, par ricochet, se considérer déliées de leurs propres engagements.

Son allocution sera observée avec attention au Moyen-Orient où beaucoup redoutent une escalade avec la République islamique mais aussi de l'autre côté de planète, en Corée du Nord, à l'approche du sommet entre Donald Trump et Kim Jong Un sur la dénucléarisation de la péninsule.

A l'exception des Etats-Unis, tous les signataires ont défendu jusqu'au bout ce compromis qu'ils jugent "historique", soulignant que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a régulièrement certifié le respect par Téhéran des termes du texte censé garantir le caractère non militaire de son programme nucléaire.

Le chef de la diplomatie allemand Heiko Maas a dit redouter "qu'un échec ne conduise à une escalade" au Moyen-Orient.

L'Elysée a indiqué que le président français Emmanuel Macron s'entretiendra dans la soirée avec la chancelière allemande Angela Merkel et la Première ministre Britannique Theresa May.

En contrepartie des engagements pris par Téhéran, Washington a suspendu ses sanctions liées au programme nucléaire iranien. Mais la loi américaine impose au président de se prononcer sur le renouvellement de cette suspension tous les 120 ou 180 jours, selon le type de mesures punitives. Certaines suspensions arrivent à échéance samedi, mais le gros d'entre elles restent en théorie en vigueur jusqu'à mi-juillet.

Le président iranien Hassan Rohani répondra dès mardi soir à son homologue américain Donald Trump, qui doit annoncer le retrait de son pays de l'accord nucléaire, a déclaré à l'AFP un responsable iranien.

«Si (Trump) parle, le président Rohani lui donnera la réponse de l'Iran dès ce soir» à la télévision d'Etat, a déclaré ce responsable iranien sous couvert d'anonymat, sans préciser l'heure exacte de l'intervention de M. Rohani.

L'accord avait été conclu en juillet 2015 entre l'Iran et les pays du Groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis,  France,  Royaume-Uni, Russie et Allemagne).

 

À la une

GPT4 est-elle plus créative que le meilleur des créatifs?

Il y a 25 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Je teste des IA et réalise qu'elles sont hyper performantes en matière de créativité. Ça m'inquiète...»

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.

Voici ce que l'on sait déjà du budget fédéral 2024

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.