Roubini: la Banque du Canada devrait «affaiblir» davantage le huard

Publié le 25/02/2014 à 11:48

Roubini: la Banque du Canada devrait «affaiblir» davantage le huard

Publié le 25/02/2014 à 11:48

Par Thomas Cottendin

Nouriel Roubini, alias Dr Doom ou Dr Catastrophe. [Photo: Bloomberg]

Nouriel Roubini, connu pour avoir prédit la chute de l’immobilier américain en 2008, juge que la Banque du Canada devrait durcir la ligne directrice de sa politique monétaire afin d’affaiblir la valeur du huard et ainsi stimuler l’économie du pays, rapporte Bloomberg.

«Je ferais appel à une politique monétaire plus musclée pour affaiblir la monnaie», a dit Nouriel Roubini, professeur d’économie au Stern School of Business, au cours d’un lunch au Toronto Hilton, faisant référence au dollar canadien. 

Selon lui, les autorités monétaires du pays devraient s'engager à maintenir les taux faibles pour une plus longue période, adopter un biais d’assouplissement (easing bias), ou quelque chose entre ces deux lignes directrices.

Le huard a déjà perdu 4% de sa valeur face à l’aigle américain cette année.

Toutefois, Roubini, surnommé Dr Doom (Dr catastrophe) pour avoir prédit la récession aux États-Unis, affirme qu’une chute du dollar canadien de 10% serait salutaire pour l’économie du pays.

Une baisse d'une telle ampleur aiderait les manufacturiers exportateurs et minimiserait le risque que ce secteur [manufacturier] ne disparaisse complètement de l’économie canadienne, soutient-il.

«Actuellement, ça ne serait pas très bien perçu par la sagesse conventionnelle, mais je pense que garder votre monnaie à un faible niveau est important.»

Vers 11h40, un dollar canadien s’échange contre 90,29 cents US, en recul de 0,11%.

 

À la une

Productivité des entreprises: Houston, nous avons un problème

01/12/2023 | François Normand

ANALYSE. Depuis 5 ans, la productivité de nos entreprises recule de 0,3% par année. Aux États-Unis, elle bondit de 1,7%.

Calendrier de l'avent - Pour ou contre le télétravail: les employés vident leur sac le 3 décembre

02/12/2023 | lesaffaires.com

Retrouvez chaque jour une citation bonbon dans notre calendrier de l’avent.

Bourse: Wall Street termine en hausse, encouragée par la chute des taux obligataires

Mis à jour le 01/12/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture sur une hausse de plus de 200 points.