Les revenus et l’efficacité du Canadien National subissent une baisse

Publié le 23/01/2024 à 18:06

Les revenus et l’efficacité du Canadien National subissent une baisse

Publié le 23/01/2024 à 18:06

Par La Presse Canadienne

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CNR) a vu ses revenus diminuer légèrement au quatrième trimestre en raison de la baisse des expéditions de céréales et de conteneurs. (Photo: La Presse Canadienne)

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CNR) a vu ses revenus diminuer légèrement au quatrième trimestre en raison de la baisse des expéditions de céréales et de conteneurs, même si l’entreprise a renforcé certaines parties de ses activités.

La société ferroviaire a déclaré des revenus de 4,47 milliards de dollars (G$) au cours du trimestre clos le 31 décembre, soit une baisse de 2% par rapport aux 4,54G$ de la même période un an plus tôt.

L’entreprise montréalaise affirme que son bénéfice net a augmenté de 50% pour atteindre 2,13G$ au dernier trimestre, contre 1,42G$ l’année précédente, grâce à l’amélioration de la vitesse des trains et des temps de séjour.

Sur une base ajustée, le bénéfice dilué a chuté de 4% à 2,02$ par action, contre 2,10$ par action. Il a légèrement dépassé les attentes des analystes de 1,99$ par action, selon la société de données sur les marchés financiers Refinitiv.

Le CN affirme que la baisse des frais d’entreposage des conteneurs et les revenus découlant du supplément carburant ont été en partie compensés par la hausse des tarifs marchandises et l’augmentation des expéditions de potasse, de gaz naturel liquide et de produits pétroliers raffinés.

Le ratio d’exploitation du CN — une mesure de l’efficacité du chemin de fer qui divise les dépenses d’exploitation par les ventes nettes — s’est détérioré de 1,4 point pour atteindre 59,3%.

Le conseil d’administration du CN a approuvé une augmentation de 7% de son dividende trimestriel en espèces pour 2024, en vigueur à compter du premier trimestre de 2024.

Abonnez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les enjeux qui préoccupent la communauté des affaires.

Sur le même sujet

À surveiller: Loblaw, Netflix et Canadien National

24/01/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Loblaw, Netflix et Canadien National? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: Shopify, Air Canada et Canadien National

Mis à jour le 07/12/2023 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres Shopify, Air Canada et Canadien National? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.