Rechute surprise du moral des Américains

Publié le 29/09/2009 à 00:00

Rechute surprise du moral des Américains

Publié le 29/09/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

L'optimisme revient peu à peu au Canada

La surprise est d'autant plus grande qu'il y a quatre jours, l'indice de confiance de l'Université du Michigan avançait une hausse marquée du moral des ménages américains, à son plus haut niveau depuis janvier 2008...

En août, le bond de l’indice du Conference Board avait bondi de 7 points. Et le voilà qui recule maintenant, en raison surtout d’inquiétudes liées à l’emploi et aux revenus personnels. (À noter que la référence de 100 correspond au niveau atteint en 1985.)

De plus, l’indice du sentiment face à la situation présente a reculé en un mois de 1,7 point, à 22,7 points. Et celui du sentiment face à l’avenir a diminué de 0,5 point, à 73,3 points.

De mauvaise augure pour les fêtes de fin d’année

La part des Américains qui considèrent que ce n’est pas le bon moment pour faire un achat important a augmenté de 1,7 point, à 46,3%. Et celle de ceux qui pensent le contraire est restée stable, à seulement 8,7%.

Du point de vue de l’emploi, 47% des Américains considèrent qu’il est dur en ce moment de trouver du travail, en hausse de 3,7 points de pourcentage en un mois. Et seulement 3,4% pensnent qu’il n’auront aucun problème à rebondir professionnellement, le cas échéant.

D’ici les six prochains mois, 21,3% des Américains estiment que la situation économique des Etats-Unis va aller en s’améliorant (-0,9 point de pourcentage en un mois), et 15% qu’elle va aller en se détériorant (-0,2 point de pourcentage).

Les Amérixcains semblent donc inquiets pour leur avenir à court terme. «Une nouvelle qui n’est pas franchement encourageante, à l’approche des fêtes de fin d’année», commente Lynn Franco, directrice, centre de recherche, du Conference Board.

À la une

Mise à jour économique: le crédit d'impôt destiné aux aînés passe de 411$ à 2000$

Il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

Le ministre Girard a réaffirmé qu’il anticipait un ralentissement économique en 2023.

EN DIRECT: suivez la mise à jour économique du gouvernement caquiste

Il y a 18 minutes | Les Affaires

Suivez toutes les informations sur la mise à jour économique du gouvernement avec notre expert invité, Raphaël Melançon.

Elon Musk VS Bernard Arnault: qui sera le plus riche à la fin de la journée?

Il y a 35 minutes | LesAffaires.com et AFP

Qui sera l'homme le plus riche du monde à la fin de la journée? C'est le duel du jour que suit Forbes.