Récession : le chômage chez les jeunes s'aggrave

Publié le 06/10/2009 à 10:20

Récession : le chômage chez les jeunes s'aggrave

Publié le 06/10/2009 à 10:20

Par La Presse Canadienne

Les perturbations économiques de la dernière année ont eu pour effet de faire grimper le taux de chômage des jeunes au Canada.

Un bilan produit par les Fondations communautaires du Canada souligne que les jeunes ont enregistré le nombre d'heures de travail moyen le plus faible des 30 dernières années durant les mois d'été.

Le rapport "Signes vitaux du Canada 2009" indique que le taux de chômage chez les jeunes est passé de 10,7 pour cent en janvier 2008 à 16,3 pour cent l'été dernier. Alors que l'été représente une période lucrative pour eux, 19,2 pour cent des étudiants qui se cherchaient un emploi n'en ont pas trouvé pendant la période estivale. La moyenne des heures de travail par semaine, estimée à 23,4, a été la plus faible depuis 30 ans.

Pour Monica Patten, présidente et chef de la direction des Fondations communautaires du Canada, ce rapport démontre que la récession a eu des effets graves et immédiats sur des groupes déjà vulnérables, les jeunes par exemple. Mme Patten souligne par ailleurs que ce bilan met en lumière des inégalités qui existaient déjà avant la récession, notamment le faible taux d'autochtones qui terminent leur secondaire.

Le rapport précise que les étudiants autochtones de 15 ans et plus fréquentent l'école secondaire et obtiennent leur diplôme dans une proportion moindre que les non-autochtones.

Ainsi, en 2006, la diplomation des autochtones canadiens au secondaire n'atteignait que 56,3 pour cent, comparativement à 76,9 pour cent parmi les non-autochtones. La situation est pire encore au sein des populations inuites (39,3 pour cent) et des autochtones vivant dans les réserves (40,5 pour cent).

À suivre dans cette section


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Les régimes de retraite et les véhicules immobilisés sont-ils flexibles?

BLOGUE INVITÉ. Peu importe le type de régime de retraite, les sommes qu’on accumule à l’intérieur sont «immobilisées».

Les blocages «doivent être levés maintenant», dit Trudeau

Il y a 11 minutes | AFP

« La situation actuelle est inacceptable et intenable », a déclaré M. Trudeau lors d’une conférence de presse.

Retarder la gratification immédiate en Bourse

BLOGUE INVITÉ. En ces temps de gratification instantanée, l'art de retarder la gratification se perd tranquillement.