Récession : le chômage chez les jeunes s'aggrave

Publié le 06/10/2009 à 10:20

Récession : le chômage chez les jeunes s'aggrave

Publié le 06/10/2009 à 10:20

Par La Presse Canadienne

Les perturbations économiques de la dernière année ont eu pour effet de faire grimper le taux de chômage des jeunes au Canada.


Un bilan produit par les Fondations communautaires du Canada souligne que les jeunes ont enregistré le nombre d'heures de travail moyen le plus faible des 30 dernières années durant les mois d'été.


Le rapport "Signes vitaux du Canada 2009" indique que le taux de chômage chez les jeunes est passé de 10,7 pour cent en janvier 2008 à 16,3 pour cent l'été dernier. Alors que l'été représente une période lucrative pour eux, 19,2 pour cent des étudiants qui se cherchaient un emploi n'en ont pas trouvé pendant la période estivale. La moyenne des heures de travail par semaine, estimée à 23,4, a été la plus faible depuis 30 ans.


Pour Monica Patten, présidente et chef de la direction des Fondations communautaires du Canada, ce rapport démontre que la récession a eu des effets graves et immédiats sur des groupes déjà vulnérables, les jeunes par exemple. Mme Patten souligne par ailleurs que ce bilan met en lumière des inégalités qui existaient déjà avant la récession, notamment le faible taux d'autochtones qui terminent leur secondaire.


Le rapport précise que les étudiants autochtones de 15 ans et plus fréquentent l'école secondaire et obtiennent leur diplôme dans une proportion moindre que les non-autochtones.


Ainsi, en 2006, la diplomation des autochtones canadiens au secondaire n'atteignait que 56,3 pour cent, comparativement à 76,9 pour cent parmi les non-autochtones. La situation est pire encore au sein des populations inuites (39,3 pour cent) et des autochtones vivant dans les réserves (40,5 pour cent).


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

À la une

Pourquoi le changement climatique menace les investisseurs

18/05/2019 | François Normand

ANALYSE - La Banque du Canada met en garde les investisseurs contre les actifs échoués ou Stranded Assets.

La résilience de la Bourse surprend encore

BLOGUE. La confiance des consommateurs et le rebond des mises en chantier font espérer que l'économie tient bon.

Pourquoi Donald Trump s'attaque à la Chine

17/05/2019 | François Normand

BALADO - La Chine veut devenir numéro un en termes de qualité dans 10 secteurs clés à la base de l'économie américaine.