Rebond des Bourses avant Bernanke

Publié le 09/08/2011 à 13:52, mis à jour le 09/08/2011 à 14:04

Rebond des Bourses avant Bernanke

Publié le 09/08/2011 à 13:52, mis à jour le 09/08/2011 à 14:04

Par Mathieu Lavallée

Le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke. Photo : Bloomberg.

Les investisseurs ce mardi sont suspendus aux lèvres de Ben Bernanke, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), dans l'attente de la plus récente décision de la banque centrale des États-Unis quant à son taux directeur.

Les marchés n'attendent pas tant une modification du taux directeur qui se trouve entre 0 et 0,25 % depuis la fin de 2008. Mais ils se demandent surtout quelle sera la réaction du comité sur la politique monétaire : quels seront les commentaires et y aura-t-il des mesures pour calmer le jeu.

Déjà du côté des marchés boursiers, les observateurs anticipent que la Fed annoncera un plan quelconque, tout en conservant une certaine prudence. Cela fait remonter les principaux marchés nord-américains, les principaux indices à Toronto et New York prenant entre 1,2 et 2,4 %.

Mais c'est surtout sur les marchés obligataires que les opérateurs se sont placés en mode attente.

Hier, les taux d'intérêt sur les titres de dette du gouvernement américain ont reculé malgré la dégradation de la note de crédit des États-Unis par Standard & Poor's. La décision de l'agence de notation aurait normalement envoyé les taux d'intérêt en hausse. La décote imposée par Standard & Poors représentant une hausse du risque vis-à-vis les États-Unis, il devait normalement en coûter plus cher à Washington pour se financer sur les marchés.

Vers 13h50, les bons du Trésor avec échéance dans dix ans montaient de 7 points de base, à 2,35 %. Lundi, ces mêmes obligations ont commencé la séance tout juste sous les 2,6 %.

« Tout le monde attend la Fed, alors nous allons voir de la volatilité et peu de volume po

ur les transactions tant qu'ils ne se prononceront pas, a commenté Anthony Cronin, un opérateur de la Société Générale à New York. Ils pourraient tenter de rappeler aux marchés qu'ils ont des outils, des politiques à leur disposition et que les données des derniers jours n'ont pas tous étés décourageants ».

Les taux d'intérêt sur les bons du Trésor américain ont atteint hier un creux inégalé depuis janvier 2009.

Cependant, les experts n'attendent pas grand-chose de la décision de la Fed à venir cet après-midi. Le dernier programme d'allègement quantitatif de la Fed (aussi appelé QE2), visant à racheter des titres de dette des États-Unis pour injecter des liquidités sur les marchés financiers vient tout juste de prendre fin en juin.

PLUS: Un QE3 bientôt nécessaire aux États-Unis?

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.