Qui croit que la récession est finie ?

Publié le 03/09/2009 à 11:50

Qui croit que la récession est finie ?

Publié le 03/09/2009 à 11:50

Par Olivier Schmouker

Les sondages se multiplient pour savoir si les Québécois croient ou non que la récession est finie. Résultat : des sondages disent que oui, d’autres que non…

 

Pour la firme de sondages Crop, il n’y a pas de doute : «Un vent d’optimisme emporte les travailleurs québécois», indique le titre de son étude menée pour le compte de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).

Ainsi, le sondage de Crop montre que 83% des travailleurs québécois sont optimistes pour l’avenir de leur entreprise. Ce chiffre cache quelques disparités : par exemple, le pourcentage est de 78% à Montréal et de 94% à Québec ; ou encore, il chute à 67% chez les travailleurs à faibles revenus.

Les craintes semblent s’atténuer

Même tendance du côté de la firme Harris-Decima. Un sondage réalisé pour le site Web d’emplois Monster.ca indique que la moitié (52%) des Québécois craignent moins pour leur emploi qu’il y a un an. C’est plus que la moyenne des Canadiens, qui est de 46%.

«Malgré les annonces quotidiennes de mises à pied et de fermetures d’usines, les craintes semblent s’atténuer, ce qui est très encourageant», dit Peter Gilfillan, vice-président prrincipal, ventes internationales et directeur général, de Monster Canada, en soulignant tout de même que 32% des Québécois sont plus inquiets qu’auparavant.

Pas de reprise avant 2011

En revanche, c’est tout le contraire pour Angus Reid : «Les Canadiens ne sont pas convaincus que la récession est terminée», et les Québécois sont ceux qui le sont le moins.

Quand on leur demande d’évaluer leur situation financière, 12% des Québécois répondent qu’elle est «très mauvaise», ce qui est nettement plus que les autres Canadiens. Un Québécois sur quatre (27%) considère qu’elle est «mauvaise». Et 54%, qu’elle est «bonne», ce qui est l’un des pourcentages les plus bas à l’échelle du Canada.

Quand on leur demande, cette fois-ci, d’évaluer la situation économique du Canada, 45% des Québécois pensent qu’elle est «mauvaise» ou «très mauvaise». Et absolument aucun ne croit que’elle est «très bonne».

De manière générale, seulement 10% des Canadiens croient que leur pays va sortir de la récession d’ici la fin de 2009. Et 59% considèrent que l’on assistera à une amélioration de l’économie canadienne durant l’année 2010. Enfin, 1 Canadien sur 4 (23%) ne pense pas que le Canada renouera avec la croissance avant 2011.

À la une

Bourse: Toronto retraite de plus de 250 points

Mis à jour le 06/12/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine en baisse, le spectre de la récession plane.

À surveiller : Dollarama, Goodfood et Boyd Group

Que faire avec les titres de Dollarama, Goodfood et Boyd Group?

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 06/12/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.