Qui a plus de liquidités que les États-Unis?

Publié le 21/07/2011 à 11:09, mis à jour le 21/07/2011 à 11:18

Qui a plus de liquidités que les États-Unis?

Publié le 21/07/2011 à 11:09, mis à jour le 21/07/2011 à 11:18

Par Olivier Schmouker

La BofA a plus d'argent en poche que le Trésor américain. Photo : Bloomberg.

Alors que le président Barack Obama et les Républicains peinent à s’entendre à propos de la dette et que pèse la menace d’une dégradation de la note des États-Unis, une autre mauvaise nouvelle est tombée, passée quasiment inaperçue : les fonds du Trésor américain se sont volatilisés en un clin d’œil, passant du début juillet à la mi-juillet de 130 à 39 milliards de dollars américains!

Que s’est-il passé? Timothy Geithner, le secrétaire au Trésor, a multiplié les dépenses, ayant en tête que son département doit bientôt percevoir quelque 55% des impôts sur le revenu payés par les contribuables américains. De surcroît, il est convaincu qu'un accord politique serait signé avant le 2 août pour permettre de relever le plafond de la dette publique et empêcher un défaut de paiement de l'État fédéral américain.

«Chacune des parties ne cesse de répéter qu'un défaut de paiement est exclu», a déclaré M. Geithner lors d'un entretien accordé en début de semaine à la chaîne de télévision CNBC.

«Personne ne va jouer les imbéciles sur ce sujet», a-t-il ajouté, soulignant une nouvelle fois qu'un défaut de paiement de l'État américain serait «catastrophique» pour le pays, à l'heure où l'économie américaine peine encore à se remettre de la récession de 2008-2009, et de manière plus générale pour le monde entier.

M. Geithner a également reconnu que faute d'accord sur un relèvement du plafond de la dette de l'État fédéral d'ici au 2 août, le Trésor ne pourrait plus assurer certaines de ses obligations, sans préciser lesquelles en particulier.

Fixée par le Congrès à 14 294 milliards de dollars américains, la limite supérieure de la dette a été atteinte à la mi-mai. Le Trésor use depuis cette date d'expédients pour assurer le fonctionnement de l'État, sans augmenter l'endettement du pays. Et puise dans ses fonds, comme on vient de l’apprendre…

Du coup, avec ses 39 milliards, le Trésor se retrouve avec moins de liquidités qu’une trentaine d’entreprises, comme l’indique Capital IQ. Une trentaine d’entreprises qui ont donc, actuellement, plus de cash que les États-Unis même!

En tête de ce palmarès figurent des banques chinoises, la première étant l’Industrial and Commercial Bank of China, avec des fonds estimés à 416,5 milliards de dollars américains. Ironiquement, on y trouve également des banques d’affaires américaines qui ont bénéficié, il n’y a pas si longtemps de ça, de l’aide du gouvernement américain : la Bank of America (331,6 milliards), JP Morgan Chase (243,8 milliards) et autres Morgan Stanley (215,5 milliards). À noter que Berkshire Hathaway, le holding de Warren Buffett, a, lui aussi, plus de cash que le gouvernement américain, avec ses 41,1 milliards en liquide.

Le plus surprenant? Retrouver l’assureur Freddie Mac, à l'agonie au moment de la crise financière et sauvé in extremis par le gouvernement américain, qui dispose maintenant d'un trésor de guerre de 72 milliards de dollars américains!

À suivre dans cette section


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Bourse: baisse de fin de séance à Wall Street

Mis à jour à 16:57 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a accéléré ses pertes en fin de séance avec le recul des valeurs technologiques.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

08:21 | LesAffaires.com et AFP

Les places asiatiques ont connu des fortunes diverses mardi.

Titres en action: Canada Goose, Boeing, Dorel

Mis à jour à 15:30 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.