Québec au Top 10 des villes d'avenir en Amérique

Publié le 09/04/2013 à 10:15, mis à jour le 09/04/2013 à 10:32

Québec au Top 10 des villes d'avenir en Amérique

Publié le 09/04/2013 à 10:15, mis à jour le 09/04/2013 à 10:32

La ville de Québec se distingue comme ville d’avenir. Dans trois catégories, elle se classe dans le Top 10 du palmarès «American Cities of the Future» 2013-2014 du magazine britannique fDi, une publication du groupe Financial Times.

Parmi 422 villes évaluées en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, les experts de fDi Intelligence ont établi cinq catégories de villes et ont classé Québec dans celle des villes de taille moyenne, soit plus de 200 000 habitants avec une région métropolitaine qui en compte plus de 750 000.

Québec arrive au 4e rang des villes d’avenir de taille moyenne. Cette distinction lui a été octroyée en fonction de plusieurs critères, dont la croissance du PIB, le taux de chômage, les coûts d’implantation et d’exploitation d’une entreprise, la valeur des projets d’investissements, la qualité des institutions d’enseignement, les transports et la présence d’une forte économie du savoir.

La capitale québécoise se classe aussi au 4e rang de la catégorie «Business Friendliness», qui reconnaît les villes qui se distinguent par la facilité à y démarrer ou à y opérer une entreprise. La présence d’une industrie du savoir, le nombre de projets d’investissements étrangers, la fiscalité et le nombre de jours nécessaires pour démarrer une entreprise sont au nombre des critères considérés.

Enfin, Québec arrive au deuxième rang dans la catégorie «Best fDi Strategy», qui reconnaît les meilleurs stratégies de promotion et d’attraction d’investissements étrangers. Elle prend en compte les initiatives visant à faire connaître les avantages offerts par une ville auprès des investisseurs. Elle considère aussi les incitatifs offerts aux investisseurs et la présence d’infrastructures et de projets majeurs de développement, ainsi que la vision d’ensemble pour exploiter le plein potentiel d’attraction d’une ville.

«En se distinguant une fois de plus à ce palmarès, la ville de Québec attire le regard des investisseurs étrangers qui cherchent à profiter d’une environnement d’affaires favorable à la réussite de leurs projets», a réagi le président de Québec International Carl Viel, ajoutant que la solidité de l’économie de Québec et sa diversité industrielle, ainsi que ses centres de recherche sont des points forts de la capitale.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 42 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.