Quatre conséquences de la baisse des taux

Publié le 15/07/2015 à 13:00

Quatre conséquences de la baisse des taux

Publié le 15/07/2015 à 13:00

Par Yannick Clérouin

Le huard souffre après la décision de la Banque du Canada. Photo: Bloomberg

La deuxième baisse du taux directeur de 0,25% décrétée par la Banque du Canada cette année a eu des conséquences sur les marchés financiers. Voici un aperçu des effets de la décision annoncée par le gouverneur Stephen Poloz ce matin.

1-Le dollar canadien a retouché son plus bas niveau depuis 2009. Vers 12h55, le huard perd 1,60% ou 1,26 cent par rapport à la devise américaine, pour se négocier à 77,32 cents US. Il s’agit du plus faible rapport dollar canadien/dollar américain depuis mars 2009, au moment où l’économie canadienne subissait sa dernière récession, note Bloomberg. La monnaie canadienne perd aussi des plumes face à l’euro. Le huard cède 0,80% à 0,70 euro.

2-La Banque TD(Tor., TD) est la première des grandes institutions financières du pays à avoir réagi à la décision de la Banque du Canada. Mais plutôt que de refléter la totalité de la réduction du taux directeur sur son taux préférentiel, elle a plutôt appliqué une diminution de 10 points de base. Celui-ci passe donc à 2,75% à compter du 16 juillet. Reste à voir ce que les autres institutions financières feront.

Un porte-parole de Desjardins nous a indiqué que les dirigeants de l’institution n’ont toujours pas pris de décision à ce sujet.

3-Parlant des banques, les titres de ces dernières affichent une performance partagée à la suite de l’intervention des autorités monétaires. Les institutions prêteuses doivent jongler avec une pression accrue sur leurs marges bénéficiaires. L’action de la Banque TD monte, tout comme celle de la Banque de Montréal(Tor., BMO). En revanche, la banque régionale albertaine Canadian Western Bank(Tor., CWB) souffre le plus: elle se replie de 2,77%.

Le prêteur hypothécaire indépendant Home Capital Group(Tor., HCG) poursuit son déclin. Il cède 1,5%, après avoir perdu plus de 23% de sa valeur en deux séances.

4-Les sociétés qui rapportent leurs résultats en dollars américains, comme Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B) ou qui réalisent une importante partie de leurs revenus aux États-Unis, comme le Canadien National(Tor., CNR) ou la pharmaceutique lavalloise Valeant(Tor., VRX), bénéficient du recul du dollar canadien face à sa contrepartie américaine. Le titre du CN avance de 2,29%, celui de Valeant prend 0,97%, tandis que celui de Couche-Tard monte de 3%.

À lire également: La baisse du huard donne du tonus à Gildan, Couche-Tard et Cogeco

Michael Van Aelst, de Valeurs mobilières TD, a fait passer mercredi matin son cours cible pour l’action de Couche-Tard de 62$ à 66$. Cette bonification de la cible sert en bonne partie à refléter l’augmentation de la valeur des bénéfices réalisés en dollars américains sur sa cible pour le titre, qui elle, est en dollars canadiens.

Également ce matin, l’analyste Chase Bethel, de Desjardins Marchés des capitaux, a relevé sa cible pour le titre de Gildan(Tor., GIL), la faisant passer de 44$ à 45$, afin de refléter l’effet de la baisse du huard sur ses résultats. M. Bethel a toutefois fait passer sa recommandation pour le titre, d’achat à conserver, en raison de l’appréciation importante de l’action.

Dans une récente analyse, David Doyle, de Macquarie Capital Markets, avait publié une liste de sociétés qui tirent la majeure partie de leurs revenus en devises étrangères. Valeant (90%), Couche-Tard (85%), Groupe CGI(Tor., GIB.A) (85%), figurent parmi celles-ci. Cela dit, Bombardier(Tor., BBD.B) tire également 95% de ses recettes en devises étrangères et son titre demeurait stable à 1,98$ en début d'après-midi à la Bourse de Toronto.

Pour l’heure, les grands importateurs de produits étrangers payés en dollars américains, les détaillants comme Rona(Tor., RON), Reitmans(Tor., RET.A) Metro(Tor., MRU) et Canadian Tire(Tor., CTC.) ne semblent pas souffrir en Bourse du nouveau repli de la devise canadienne. Leurs titres affichent tous des gains au moment d’écrire ces lignes.

Or, comme ces entreprises réalisent leurs revenus en dollars canadiens et qu’elles doivent payer davantage pour se procurer des biens en devises américaines, elles seront à surveiller. Enfin, soulignons que le recours à des produits dérivés peut annuler en partie les effets positifs ou négatifs liés aux devises.

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.