Progression du PIB conforme aux attentes des économistes

Publié le 30/04/2010 à 09:30

Progression du PIB conforme aux attentes des économistes

Publié le 30/04/2010 à 09:30

Par La Presse Canadienne

Le secteur minier, à l'exception de l'extraction pétrolière et gazière, a aussi contribué à la croissance. Photo : Bloomberg

Le produit intérieur brut réel a augmenté de 0,3 pour cent en février, principalement en raison de la vigueur du secteur de la fabrication, selon Statistique Canada.

Le secteur minier, à l'exception de l'extraction pétrolière et gazière, a aussi contribué à la croissance notée en février, a ajouté l'agence fédérale.

La production manufacturière a crû de 1,2 pour cent en février, 14 des 21 grands groupes ayant affiché des hausses. Cette progression a représenté près de la moitié de la croissance globale du produit intérieur brut.

La production de biens durables a augmenté de 1,4 pour cent sous l'impulsion de la fabrication de produits métalliques, des produits minéraux non métalliques ainsi que des produits informatiques et électroniques.

Les fabricants de biens non durables, notamment de produits pharmaceutiques et de boissons, ont accru leur production de 1,1 pour cent. La fabrication de matériel de transport ainsi que celle de produits du pétrole et du charbon ont reculé.

Dans l'ensemble, le secteur minier s'est accru de 0,4 pour ent en février. Excluant l'extraction de pétrole et de gaz, le secteur a toutefois connu une croissance de 7,6 pour cet. L'extraction de pétrole et de gaz a régressé de 1,8 pour cent, la production de pétrole et celle de gaz naturel ayant diminué.

Le volume des activités des grossistes a diminué de 1,4 pour cent en février, après avoir affiché cinq hausses mensuelles consécutives. Tous les grands groupes du commerce de gros ont accusé des baisses, exception faite de ceux des matériaux de construction, des produits du pétrole et des produits divers.

La valeur ajoutée dans le commerce de détail a augmenté de 0,6 pour cent. Des hausses appréciables ont été observées dans les magasins de vêtements et les magasins de bière, de vin et de spiritueux ainsi que chez les concessionnaires d'automobiles neuves et les stations-service.

La construction a connu une légère hausse de 0,1 pour cent. La construction de bâtiments résidentiels a augmenté de 2,2 pour cent, tandis que les travaux de génie et de réparation ainsi que la construction de bâtiments non résidentiels ont baissé.

Le secteur de la finance et des assurances s'est replié de 0,2 pour cent, la diminution du volume des opérations sur les marchés boursiers et des activités des industries des assurances ayant plus que neutralisé la progression des activités bancaires.

 

À la une

Tu fais toujours tes impôts à la dernière minute?

Il y a 9 minutes | lesaffaires.com

Voici 5 articles pour qu'à la hâte, aucun crédit d'impôt ne t'échappe.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

Il y a 57 minutes | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

Spotify passe dans le vert au 1T à 168 millions d'euros

08:49 | AFP

Depuis sa création il y a 18 ans, la plateforme n’a jamais affiché de bénéfice net sur l’ensemble d’une année.