Procter & Gamble rappelle son ancien PDG, l'action grimpe

Publié le 24/05/2013 à 10:26, mis à jour le 24/05/2013 à 10:32

Procter & Gamble rappelle son ancien PDG, l'action grimpe

Publié le 24/05/2013 à 10:26, mis à jour le 24/05/2013 à 10:32

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

L'action du groupe américain de produits de consommation Procter and Gamble gagne 3,8% après avoir annoncé qu'il rappelait avec effet immédiat son ancien PDG, Alan George Lafley, pour remplacer l'actuel patron, Robert McDonald, qui quittera le groupe le 30 juin.

Le groupe ne précise pas dans son communiqué les raisons du départ de M. McDonald. Des porte-parole se sont contentés d'indiquer qu'il « avait choisi de prendre sa retraite après 33 ans de service ».

M. McDonald, qui fête ses 60 ans cette année, avait accédé au poste de directeur général en 2009, pour remplacer à l'époque M. Lafley dont il était jusqu'alors le numéro deux. Il avait également pris la présidence du conseil d'administration l'année suivante.

M. Lafley, âgé de 65 ans, avait pour sa part occupé le poste de PDG pendant neuf ans. « Son expérience et sa profonde connaissance de P&G le qualifient de manière unique pour faire avancer le groupe à ce moment important », a commenté dans le communiqué l'un des membres du conseil d'administration, Jim McNerney, par ailleurs PDG de Boeing.

« Le conseil d'administration s'attend à ce qu'il continue d'améliorer les résultats, mette en oeuvre le plan actuel pour augmenter la productivité, et facilite la procédure de succession en cours », a-t-il ajouté.

Il a souligné « l'amélioration des performances du groupe » sous la direction de M. McDonald.

Ce dernier, également cité dans le communiqué, s'est lui-même dit « fier de ce que nous avons accompli », se disant « confiant pour l'avenir de l'entreprise ».

Procter and Gamble a précisé qu'il confirmait ses prévisions pour le quatrième trimestre et pour l'ensemble de son exercice clos fin juin.

Ces prévisions (un bénéfice ajusté par action annuel entre 3,96 et 4,04 dollars et une croissance organique des ventes de 3% à 4%) avaient été jugées décevantes en avril par le marché, occultant des résultats du troisième trimestre meilleurs que prévu.

L'action du groupe gagnait 0,53% à 79,12 dollars vers 22H50 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.