Près de 40% des ménages épargnent moins

Publié le 22/06/2011 à 12:34, mis à jour le 22/06/2011 à 12:59

Près de 40% des ménages épargnent moins

Publié le 22/06/2011 à 12:34, mis à jour le 22/06/2011 à 12:59

Par Stéphane Rolland

Près de 40% des Canadiens épargnent moins que l’an dernier, selon un sondage réalisé par le Banque Royale (RBC), dévoilé mercredi. C’est plus que l’année dernière (27%), note la banque.

Les répondants sont 30% à éprouver de la difficulté à épargner de façon systématique. Près du quart (24%) ont de la difficulté à déterminer un montant mensuel d’épargne. Plus de la moitié des Canadiens feraient un budget (57%), toujours selon le sondage.

Les Québécois semblent s’en tirer un peu mieux que les Canadiens. Ils sont un peu plus nombreux à faire un budget (63%), et ils sont moins nombreux à avoir réduit leur épargne cette année (37%).

Ce sondage fait suite à une série d’études et de sondages sur l’endettement et les finances personnels des Canadiens. L’endettement des ménages inquiète. Aujourd’hui, la Banque du Canada a émis un autre avertissement sur cette question. Le gouverneur de la banque centrale, Mark Carney, a prévenu que le système financier n’était pas immunisé contre une crise provoquée par le surendettement des particuliers.

Hier c’était au tour de la BMO de dévoiler son sondage qui affirmait que 27% des Canadiens vivaient à la limite de leur moyen, car ils ne seraient pas capables de boucler leur budget s’ils ne recevaient pas un chèque de paie. C’est une hausse de dix points de pourcentage par rapport à l’année précédente.

Lundi, les données de Statistique Canada démontrent que l’endettement des ménages a progressé plus vite que leur revenu au premier trimestre, soit une croissance de 1,3% et 0,7%, respectivement. Durant cette période, l’endettement a atteint 147,3% des revenus disponibles.

Une étude de TransUnion dévoilé au début du mois a indiqué que l’endettement des Québécois, excluant l’hypothèque, a progressé de 7,8% au premier trimestre par rapport à la même période l’an dernier. Avec Terre-Neuve, c’était la croissance plus rapide au Canada.

Un sondage du Groupe Investors réalisé à la fin avril constate que 33% des Canadiens perdent le sommeil à cause de leurs dettes.

 

PLUS : L'endettement des ménages met en péril la stabilité du pays

À la une

Appel aux candidatures: Chapeau les PDG!

20/07/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires souhaite souligner le travail inspirant de PDG en cette période pleine d'incertitudes.

Julien Depelteau, le résilient: contourner les nombreuses tuiles

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! Le patron de Flexpipe a su rebondir malgré toutes les tuiles qui lui sont tombées sur la tête.

Mélanie ­Paul, l'audacieuse: déployer son «Plan ­Sud»

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! L'entrepreneure innue a rebrassé ses cartes pour accélérer sa diversification.