Pratiques illégales: Banque TD en pleine introspection

Publié le 30/03/2017 à 14:19

Pratiques illégales: Banque TD en pleine introspection

Publié le 30/03/2017 à 14:19

La Banque TD étudie les inquiétudes entourant ses pratiques à la lumière de reportages qui ont révélé que certains de ses employés auraient enfreint la loi pour atteindre des objectifs de vente et conserver leur emploi.

«Comme nous l'avons fait par le passé avec les choses d'une telle importance, nous nous fierons à notre conseil d'administration ainsi qu'aux conseils objectifs d'une firme de services professionnels pour nous assurer qu'une vraie analyse soit faite», a expliqué jeudi le chef de la direction, Bharat Masrani, au cours de l'assemblée annuelle des actionnaires de la banque.

M. Masrani a indiqué avoir discuté avec des employés de la Banque TD à travers le pays depuis que la CBC a rapporté que certains employés non identifiés avaient eu recours à des pratiques de ventes douteuses et, dans certains cas, illégales.

Dans la foulée de ce reportage, l'action TD avait enregistré sa pire performance depuis janvier 2009. Les investisseurs semblaient accorder du crédit aux témoignages recueillis. Des révélations aussi lourdes de sens que «j'ai été obligé de mentir aux clients pour atteindre mes objectifs de ventes».

Le chef de la direction a indiqué que sa banque avait reçu «quelques centaines de plaintes» l'an dernier au sujet de ses pratiques de vente.

Moins de 100 de ces plaintes touchaient des inquiétudes de conformités de la part de consommateurs, et chacune d'elles a fait l'objet d'une enquête et a été traitée, a-t-il poursuivi.

«Même si nous avons des objectifs de vente pour aider à la gestion de nos activités, les gens qui vont à l'encontre de l'éthique pour atteindre ces objectifs n'agiraient pas de façon conséquente avec ce que nous sommes en tant qu'institution, et je ne crois pas que nous ayons un problème généralisé avec ce genre de comportement», a poursuivi M. Masrani.

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada a indiqué que son prochain examen des pratiques commerciales dans le secteur débuterait en avril. La commissaire de l'ACFC s'est dite préoccupée par des allégations récentes concernant la vente de produits et de services qui n'avaient pas obtenu le consentement préalable des clients.

À l'heure où les Canadiens démontrent un grand appétit pour les crédits, et que l'endettement atteint des sommets, ces allégations prennent une autre dimension.

«Nous le faisons tous», avait d'ailleurs indiqué un employé de la Banque Royale. Une autre source expliquant avoir été menacée de perdre son emploi si elle n'atteignait pas ses objectifs de ventes, ajoutant que les salariés recevaient «chaque semaine des courriels surlignant en rouge les employés n'ayant pas atteint les objectifs de vente. C'est du harcèlement».

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.