Plus de commandes pour les entreprises américaines

Publié le 05/07/2011 à 15:36, mis à jour le 05/07/2011 à 16:30

Plus de commandes pour les entreprises américaines

Publié le 05/07/2011 à 15:36, mis à jour le 05/07/2011 à 16:30

Par La Presse Canadienne

Les entreprises américaines ont commandé davantage d'avions, de voitures et de matériel de forage pétrolier en mai, et cette hausse des commandes, à la suite d'un printemps tranquille à cet égard, laisse croire que les problèmes d'approvisionnement ayant découlé de la crise japonaise commencent à s'estomper.

Les commandes faites aux usines ont augmenté de 0,8 pour cent en mai, a annoncé mardi le département américain du Commerce. Cette progression fait suite à la chute de 0,9 pour cent révisée vers le bas du mois d'avril.

L'augmentation de mai a fait passer la valeur des commandes à 445,3 milliards $ US. Il s'agit là de près de 32 pour cent de plus que le plancher atteint au plus fort de la récession, en mars 2009.

Cette hausse s'explique essentiellement par la poussée de 36,5 pour cent des commandes d'avions, une catégorie habituellement instable.

Toutefois, des signes de vigueur ont été constatés dans des secteurs ayant connu de fortes baisses le mois précédent. Les commandes de voitures et de pièces automobiles, notamment, ont progressé de deux pour cent.

Les investissements faits par les entreprises ont augmenté de 1,6 pour cent en mai, après avoir reculé de 0,4 pour cent le mois précédent. Les compagnies ont investi davantage d'argent dans les ordinateurs et le matériel.

En revanche, les commandes de biens de consommation non durables tels que les aliments, les vêtements, le pétrole et les plastiques ont diminué de 0,2 pour cent en mai. Cependant, cette baisse s'explique en partie par la chute des cours de l'or noir.

Jusqu'à ce printemps, le secteur manufacturier avait été l'un des plus solides de l'économie américaine depuis la fin de la récession, il y a deux ans.

Les économistes ont en grande partie expliqué les récents problèmes du secteur par le séisme et le tsunami survenus au Japon en mars, qui ont provoqué des pénuries de pièces ayant ralenti les usines américaines.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?