Plastiques IPL vendue à une entreprise américaine

Publié le 29/07/2020 à 15:10

Plastiques IPL vendue à une entreprise américaine

Publié le 29/07/2020 à 15:10

Par La Presse Canadienne
Un entrepôt d'IPL.

(Photo: capture d'écran)

Plastiques IPL a annoncé mercredi avoir conclu une entente qui la verra être rachetée par une société contrôlée par la société de capital−investissement américaine Madison Dearborn Partners, dans le cadre d’une transaction qui évalue la société montréalaise à 981 millions $.

En vertu de la proposition, les actionnaires du spécialiste des solutions d’emballage durable recevront 10,00$ par action, ce qui représente une prime de 49% par rapport au cours de clôture de mardi du titre d’IPL, et une prime de 69% par rapport à son cours pondéré en fonction du volume pour la période de 20 jours se terminant mardi. 

Re-lisez Le baptème de feu du PDG de la nouvelle IPL

La Caisse de dépôt et placement du Québec, plus grand actionnaire de l’entreprise avec une participation de 26,9%, a indiqué qu’elle appuyait l’offre de Madison Dearborn Partners. La transaction prévoit que CDP Investissements, une filiale de la Caisse, détiendra une participation indirecte d’environ 24,9% dans l’acquéreur de Plastiques IPL après la clôture de l’opération.

Sous condition qu’elle respecte un seuil minimum d’actionnariat, la Caisse aura des droits de gouvernance s’appliquant à toute modification importante qui pourrait affecter certaines activités de la société au Québec, a précisé IPL.

Tous les administrateurs et hauts dirigeants d’IPL ont recommandé l’offre d’acquisition, ainsi que tous ses grands actionnaires — notamment le Fonds de solidarité FTQ, qui détient une participation de 8,7% dans la société. 

La transaction est assujettie à certaines conditions usuelles «que le comité spécial et le conseil estiment raisonnables dans les circonstances», a ajouté IPL dans un communiqué. 

L’entente avec Madison Dearborn Partners prévoit une période initiale de 30 jours qui permet à Plastiques IPL de solliciter des propositions d’acquisitions supérieures ou d’entreprendre des discussions à cet égard.

«Nous avons conclu que cette opération est dans l’intérêt d’IPL et équitable pour nos actionnaires», a fait valoir Rose Hynes, présidente du comité indépendant qui a examiné et analysé l’offre ainsi que d’autres options, y compris le statu quo. 

«Après cette évaluation rigoureuse et de longues négociations avec MDP, nous sommes heureux d’être parvenus à une entente qui offre une juste valeur immédiate aux actionnaires.»

L’action de Plastiques IPL, qui est cotée à la Bourse de Toronto depuis l’été 2018, prenait mercredi après−midi 3,26$, soit 48,7%, pour se négocier à 9,96$.


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre


image

Adjointes administratives

Mercredi 14 octobre


image

Femmes Leaders

Mercredi 21 octobre

Sur le même sujet

À la une

Bourse: Wall Street minée par la hausse de cas de COVID-19

Mis à jour à 17:18 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a entamé la semaine en repli lundi, après trois baisses hebdomadaires consécutives.

Titres en action: Unilever, Microsoft, Lufthansa, HSBC

Mis à jour à 11:25 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

08:14 | LesAffaires.com et AFP

« Les investisseurs restent indécis quant à la marche à suivre ».