Pénurie de travailleurs qualifiés : Ottawa intervient

Publié le 06/07/2011 à 15:17, mis à jour le 06/07/2011 à 16:23

Pénurie de travailleurs qualifiés : Ottawa intervient

Publié le 06/07/2011 à 15:17, mis à jour le 06/07/2011 à 16:23

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral affirme qu'une pénurie de travailleurs qualifiés retarde la reprise économique, un problème aggravé par le manque d'information au sujet des types d'emplois les plus en demande.

Pour cette raison, la ministre des Ressources humaines, Diane Finley, a indiqué mercredi qu'Ottawa va commencer à afficher cette information sur un site web du gouvernement.

Mme Finley affirme que la croissance timide de la productivité au Canada est en partie attribuable au manque de travailleurs qualifiés dans des secteurs comme les soins de santé, les technologies de l'information et des communications, et certains métiers spécialisés.

Selon la ministre, d'autres pénuries de travailleurs spécialisés sont imminentes. L'amélioration du niveau de vie des Canadiens dépend non seulement de la bonification des qualifications des travailleurs mais aussi de l'ajout d'une plus-value à l'économie.

Elle souligne que les collèges, les universités, les entreprises, la main-d'oeuvre et le gouvernement doivent unir leurs forces afin de suivre le rythme de la nouvelle économie.

Le site internet "Travailler au Canada" va fournir de l'information sur les entreprises qui embauchent et sur les types de compétences requises pour les emplois offerts.

"Plus d'information va aider les Canadiens à trouver des emplois et à faire de bons choix d'études et de carrière", a déclaré Mme Finley lors d'un point de presse mercredi à Ottawa.

"De pouvoir jumeler plus efficacement les compétences avec les demandes du marché va permettre de continuer à assurer la prospérité du Canada. Et cela va résulter en une population active plus productive", a-t-elle ajouté.

À suivre dans cette section


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

La cadence annuelle des mises en chantier hausse de 16% en juillet

Il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

Le taux annualisé et désaisonnalisé des mises en chantier a atteint 245 604 unités en juillet.

À surveiller: Cominar, Couche-Tard et Power Corporation

Que faire avec les titres de Cominar, Couche-Tard et Power Corporation? Voici quelques recommandations d'analystes.

Le Québec a perdu 450 000 emplois en quatre mois

L’industrie des services d’hébergement et de restauration a connu une baisse de près de 100 000 emplois.