Pas de hausse de taux d'intérêt en vue au Canada

Publié le 23/01/2013 à 10:16, mis à jour le 23/01/2013 à 11:33

Pas de hausse de taux d'intérêt en vue au Canada

Publié le 23/01/2013 à 10:16, mis à jour le 23/01/2013 à 11:33

Par La Presse Canadienne

Mark Carney, gouverneur de la Banque du Canada. Photo: Bloomberg

À la lecture du communiqué de la Banque du Canada, il n'y a pas lieu de penser que les taux d'intérêt augmenteront d'ici la fin 2013. Les responsables de la politique monétaire du pays ont notamment souligné que le ralentissement de l'économie du pays avait été plus prononcé que prévu au deuxième semestre de 2012.

La Banque centrale a maintenu mercredi le taux cible du financement à un jour inchangé à 1%. Mais ce qui a retenu l'attention, c'est qu'elle a réduit ses prévisions de croissance pour 2013. Elle prévoit que le PIB progressera de 2 % cette année, plutôt que de 2,3 % comme l'avait anticipé en octobre dernier. L'économie a seulement avancé de 1,9 % en 2012, ce qui est inférieur à sa prévision de 2 %.

Le Fonds monétaire international (FMI) a également réduit ses prévisions de croissance pour le Canada mercredi. Le Fonds prévoit une croissance de 1,8 % en 2013, soit 0,2 % de moins qu'auparavant. Pour 2014, il anticipe une croissance de 2,3 %, soit 0,1 % de moins qu'anticipé précédemment.

La banque centrale a expliqué que les perspectives économiques mondiales sont légèrement plus faibles que celles projetées dans le Rapport sur la politique monétaire d'octobre.

Lisez nos récents textes

Une hausse de taux en 2013? Pas si vite

Le huard chute en l'absence de hausse de taux

Parallèlement, la Banque du Canada note que les risques extrêmes ont diminué à l'échelle du globe. La croissance se poursuit à un rythme graduel aux États-Unis, étant restreinte par le désendettement en cours dans les secteurs public et privé, la faiblesse de l'économie mondiale et l'incertitude entourant les négociations budgétaires.

Malgré une nette amélioration sur les marchés des titres souverains des pays périphériques, la banque centrale note que l'Europe demeure en récession, et on s'attend maintenant à ce que le ralentissement se prolonge un peu plus qu'anticipé en octobre. La croissance se raffermit en Chine, mais l'activité a encore ralenti dans d'autres grandes économies émergentes.

Au Canada, le ralentissement de l'économie observé au second semestre de 2012 a été plus prononcé que la banque ne l'avait anticipé, du fait que les investissements des entreprises et les exportations ont été plus faibles. La prudence à l'égard des niveaux d'endettement élevés a commencé à avoir pour effet de restreindre les dépenses des ménages. La banque centrale prévoit que la croissance économique se redressera au cours de 2013.

Après avoir progressé de 1,9% en 2012, l'économie canadienne devrait croître de 2 pour cent en 2013 et de 2,7 pour cent en 2014. La Banque du Canada prévoit maintenant que l'économie atteindra sa pleine capacité au deuxième semestre de 2014, soit plus tard qu'anticipé en octobre.

À la une

Bienvenue dans le monde des CTA!

EXPERT INVITÉ. Les CTA ont fait l’objet d’une attention particulière, notamment pendant et après la crise de 2008.

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays