Ouragan Sandy: une tempête parfaite pour les affaires et les élections

Publié le 29/10/2012 à 07:10, mis à jour le 29/10/2012 à 14:19

Ouragan Sandy: une tempête parfaite pour les affaires et les élections

Publié le 29/10/2012 à 07:10, mis à jour le 29/10/2012 à 14:19

Par AFP

Les spectacles musicaux de Broadway ont été annulés dimanche soir et lundi tandis que les parcs, aires de jeux et plages sont également interdits au public. Les Nations unies ont annulé toutes les réunions prévues à leur siège new-yorkais.

Tôt lundi, l'ouragan se trouvait à 615 kilomètres au sud/sud-est de New York et commençait à s'orienter vers l'ouest.

Les vents soufflaient à 140 km/h contre 120 km/h dimanche soir et devraient se renforcer à mesure que l'ouragan progresse vers des eaux plus froides. Ils soufflent jusqu'à plus de 780 kilomètres de l'oeil du cyclone, selon le NHC.

Une pression atmosphérique de 951 hectopascals -- quasi-jamais observée sous ces latitudes quand la pression normale est de 1.015 hectopascals -- a par ailleurs été relevée.

Sandy est bien plus vaste et plus dangereux que l'ouragan Irene qui avait touché en août 2011 la côte atlantique et inondé des villes entières, laissant derrière lui 47 morts, ont prévenu les météorologues.

Un spécialiste de la météo du Washington Post avouait sur le site internet du journal n'avoir «jamais vu» de pareilles prévisions: «On entre là dans un terrain inconnu».

Sur les côtes de Caroline du Nord dimanche, les télévisions montraient des images des îles rases qui s'étirent le long de la côte balayées par les vents, avec de la pluie et une mer démontée. Dans les terres, les montagnes de Virginie occidentale pourraient se recouvrir d'un mètre de neige.

Dans le New Jersey et le Delaware, l'évacuation des zones côtières a été ordonnée face au risque d'inondations, accru par les forts coefficients de marées.

Ainsi la station balnéaire de Rehoboth dans le Delaware présentait un visage de ville fantôme, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le gouverneur du New Jersey Chris Christie a aussi décrété la fermeture des casinos d'Atlantic City, le "Las Vegas de la côte est".

Les radios, mettant en garde contre les coupures d'électricité à prévoir, diffusaient des messages expliquant les précautions à prendre.

L'ouragan a déjà laissé au moins 66 morts après son passage dans les Caraïbes.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 19 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.