Ouragan Sandy: une tempête parfaite pour les affaires et les élections

Publié le 29/10/2012 à 07:10, mis à jour le 29/10/2012 à 14:19

Ouragan Sandy: une tempête parfaite pour les affaires et les élections

Publié le 29/10/2012 à 07:10, mis à jour le 29/10/2012 à 14:19

Par AFP

L'ouragan Sandy, qui approche des côtes américaines, paralyse déjà de nombreuses activités et pertube la bonne marche des élections américaines. Photo: Bloomberg

Evacuations massives, annulation de milliers de vols, transports en commun à l'arrêt, écoles fermées: les Etats de la côte Est des Etats-Unis ont pris d'exceptionnelles mesures de sécurité lundi pour affronter l'ouragan Sandy qui menace de semer le chaos dans les zones littorales.

Même la Bourse de New York devait être totalement fermée lundi et probablement aussi mardi, selon son opérateur, Nyse Euronext. La dernière fois que Wall Street avait décidé une telle fermeture exceptionnelle, c'était après les attentats du 11 septembre 2001.

Le président Barack Obama a, lui, appelé ses compatriotes à prendre «très au sérieux» le danger, en pressant les 50 millions d'Américains vivant dans les régions concernées de suivre les conseils des autorités locales.

A neuf jours de la présidentielle, la campagne électorale en est chamboulée, les deux candidats ayant été contraints d'annuler des réunions publiques dans les Etats susceptibles d'être touchés. Les opérations de vote par anticipation risquent également d'être très perturbées, menaçant le taux de participation, s'est inquiété dimanche le stratège démocrate David Axelrod.

Dans la plupart des Etats de la côte Est, les gouverneurs ont déclaré l'état d'urgence afin de pouvoir rapidement mobiliser des moyens, tandis des millions d'enfants devaient rester chez eux lundi, nombre d'écoles publiques de Washington à Boston étant fermées.

Tous les transports en commun de la ville de New York - métro, bus, trains - ont été arrêtés dimanche soir par les autorités avant l'arrivée, attendue lundi ou mardi, de l'ouragan. Des villes comme Philadelphie ou Washington ont fait de même.

La compagnie Amtrak a elle suspendu toutes ses liaisons ferroviaires et routières sur la côte.

Dans les airs, 7400 vols intérieurs et internationaux ont été annulés pour dimanche et lundi, principalement dans les aéroports de New York, Washington et Philadelphie.

Les assureurs font face à d'importantes réclamations

À la une

Inscrivez-vous au Défi Start-Up!

30/04/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires est à la recherche de la start-up qui va révolutionner le futur. Ça pourrait être la vôtre!

Défi Start-up: les éléments d'un bon «elevator pitch»

06/05/2021 | Denis Lalonde

BALADO. Comment faire bonne impression auprès d'investisseurs potentiels en moins de 2 minutes? Anne Marcotte explique.

Voici le jury de la 6e édition du Défi Start-up Les Affaires

06/05/2021 | lesaffaires.com

DÉFI START-UP. Serge Beauchemin, Anne Marcotte, Éric Labelle et Marine Thomas sont les membres du jury cette année.