Or: Osisko achète Mines Virginia et crée un géant de 1,3G$

Publié le 17/11/2014 à 07:08

Or: Osisko achète Mines Virginia et crée un géant de 1,3G$

Publié le 17/11/2014 à 07:08

Par lesaffaires.com

La direction de la nouvelle Osisko (Tor., OR) n’a pas perdu de temps pour conclure une transaction d’envergure. Moins de six mois après sa création, l’entreprise réalise un grand coup en prendant le contrôle d’une autre société québécoise spécialisée dans l’or, Mines Virginia (Tor., VGQ, 10,07).

L’union des deux entreprises permettra de créer une société de redevances aurifères intermédiaire «de premier plan grâce à deux redevances de calibre mondial de longue durée de vie, localisées dans des districts miniers québécois prolifiques», fait valoir la direction d’Osisko dans un communiqué.

Selon les termes de l’entente, les actionnaires de Virginia recevront 14,19$ pour chacun de leur titre, ce qui représente une prime de 41% sur le prix de clôture de l’action de Virginia le 14 novembre. La prime est de 27% sur le prix moyen des 30 dernières séances.

La nouvelle société portera le nom du principal acteur de l’union, Redevances Aurifères Osisko, et aura une valeur boursière estimée à 1,3 milliard de dollars.

Une fois la transaction complétée, les actionnaires d’Osisko détiendront 61% de l’entreprise combinée, tandis que ceux de Virginia en possèderont 39%.

Appuis de la Caisse et du Fonds

La Caisse de dépôt et placement du Québec et le Fonds de solidarité FTQ ont accepté de participer à la création de nouveau petit géant québécois aurifère. La Caisse a allongé 50M$ et le Fonds 20M$ dans le cadre de placements privés.

«Nous sommes enthousiastes de combiner notre expertise en matière d'exploration et de création de valeur dans le Nord-du-Québec avec l'expertise en développement et financement d'Osisko. La combinaison des deux groupes miniers québécois les plus performants est d'une grande importance et contribuera à créer une société minière forte basée au Québec, à un moment où le gouvernement du Québec fait la promotion du développement du nord via les initiatives du Plan Nord», a dit par voie de communiqué le célèbre dirigeant de Virginia, André Gaumond.

M. Gaumond, fondateur de Virginia, deviendra vice-président principal, développement du Nord-du-Québec et exploration de la nouvelle entité. Il sera appuyé par Paul Archer. Ensemble, ils dirigeront l'équipe d'exploration pour le Québec et ils siégeront au conseil d'administration d'Osisko.

L'entente doit recevoir l'aval des actionnaires des deux entreprises. Ceux-ci pourront se prononcer dans le cadre d'assemblées extraordinaires prévues en janvier 2015.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 12 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»