Obama va consacrer 33 G$ US à l'emploi

Publié le 29/01/2010 à 11:44

Obama va consacrer 33 G$ US à l'emploi

Publié le 29/01/2010 à 11:44

Par Olivier Schmouker

L'emploi est la nouvelle priorité du président américain. Photo : Bloomberg.

Barack Obama se propose de dédier 33 milliards de dollars américains sous forme de crédits d'impôts pour encourager les PME américaines à recruter et à augmenter les salaires en 2010, selon une source gouvernementale.

Le président américain, qui avait dévoilé cette intention mercredi lors d'un discours sur l'état de l'Union, détaillera ce projet lors d'un déplacement dans une petite société de Baltimore.

Mais d’ores et déjà, on sait qu’il sera accordé 5 000 dollars américians de crédit d'impôt pour chaque embauche nette effectuée cette année. Que les entreprises augmentant les salaires pourront se faire rembourser une partie des cotisations retraite. Et que le montant des aides sera plafonné à 500 000 dollars américains par entreprise.

La Chambre des représentants a adopté en décembre dernier un plan pour l’emploi évalué à quelque 155 milliards de dollars américains, et le Sénat est en train d’étudier sa propre version.

Barack Obama entend proposer de financer son plan grâce aux économies réalisées sur un autre plan de sauvetage, celui des banques, de 700 milliards de dollars américains. C’est que les pertes attendues du Troubled Asset Relief Program (Tarp) ont diminué de 200 milliards, grâce à l'amélioration de la situation financière des banques.

Avec Reuters.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?