«Mur budgétaire»: rencontre entre Obama et le chef républicain jeudi

Publié le 13/12/2012 à 17:14, mis à jour le 13/12/2012 à 17:20

«Mur budgétaire»: rencontre entre Obama et le chef républicain jeudi

Publié le 13/12/2012 à 17:14, mis à jour le 13/12/2012 à 17:20

Par AFP

Le président démocrate Barack Obama devait recevoir jeudi en fin d'après-midi le président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, à 20 jours d'une échéance budgétaire cruciale, selon un responsable de la Maison Blanche.

"Vers 17H00 (22H00 GMT, ndlr), M. Boehner rencontrera le président (Obama) à la Maison Blanche", a précisé ce responsable sous couvert d'anonymat. L'annonce a ensuite été confirmée par le bureau du républicain.

Les deux responsables, qui se sont vus pour la dernière fois dimanche et se sont parlés mardi au téléphone, sont engagés dans des négociations acharnées mais jusqu'ici infructueuses pour éviter aux Etats-Unis une cure d'austérité forcée, surnommée "Mur budgétaire".

Plus tôt jeudi, M. Boehner a réitéré sa demande de réductions profondes des dépenses publiques en échange de tout compromis fiscal. "Le président n'est pas sérieux sur la baisse des dépenses. Pourtant le problème, ce sont les dépenses", a déclaré le chef républicain.

Les deux camps s'approchent dangereusement de la date butoir de la fin d'année, quand les baisses d'impôts votées il y a dix ans pendant le mandat de George W. Bush doivent automatiquement expirer, conduisant à une hausse du barème fiscal pour quasiment tous les ménages. Parallèlement, les dépenses publiques doivent également être rabotées, selon une loi votée en 2011.

Tous s'accordent sur le maintien du barème réduit pour 98% des ménages, mais les démocrates s'opposent à sa reconduction pour les 2% d'Américains les plus fortunés. Les républicains, eux, en ont fait une condition indispensable à tout compromis.

Les plans distincts proposés par MM. Obama et Boehner affichent toujours un écart de plusieurs centaines de milliards de dollars. Alors que Barack Obama propose de combler le déficit principalement grâce à des hausses d'impôts sur les revenus les plus élevés, les républicains comptent surtout sur une baisse draconienne des dépenses de l'Etat fédéral, notamment des programmes de santé et de retraite.

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 34 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour à 08:21 | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»