Montréal et Québec poussent les mises en chantier vers le haut

Publié le 08/02/2010 à 10:56

Montréal et Québec poussent les mises en chantier vers le haut

Publié le 08/02/2010 à 10:56

L'année commence bien au chapitre des mises en chantier au Québec. Le nombre d'unités dont la construction a débuté en janvier est en hausse de 46 % par rapport à janvier 2009 dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus de la province, revèlent les données rendu publiques ce matin par la Société canadienne d'hypothèque et de logement.

PLUS : Forte hausse des mises en chantier en Colombie-Britannique et au Québec

Au total, 2911 habitations ont été mises en chantier au premier mois de l'année dans tout le Québec, dont 1786 dans la région métropolitaine de recensement de Montréal. et 333 dans la région de Québec.

Montréal connaît une hausse de 55 % des mises en chantier et Québec de plus de 300 %.

Une partie de l'augmentation de l'activité en janvier 2010 s'explique par le niveau bas d'activité enregistré un an plus tôt, en janvier 2009, pendant que la crise économique battait son plein.

La vigueur de la construction domiciliaire provient aussi d'un débordement de la demande en provenance du marché de la revente, dit David L'Heureux, analyste principal de marché de la SCHL.

Les acheteurs ayant de la difficulté à trouver le produit recherché sur le marché de la revente, ils se tournent du côté du neuf.

Les produits les plus abordables sont aussi les plus demandés. Pas moins de 800 unités en copropriétés ont été commencées en janvier dans la région de Montréal, dont la moitié sur la Rive-Sud.

« Ça fait quelque mois que l'on voit les chantiers s'activer dans la copropriété tant sur l'île qu¹en banlieue», dit l'analyste L'Heureux.

Autre catégorie de produit abordable, les maisons jumelées et en rangée restent populaires avec 205 mises en chantier en janvier dans le grand Montréal.

 

 

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 35 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.