Mission économique : Jean Charest parle des droits de l’Homme

Publié le 30/08/2011 à 13:30

Mission économique : Jean Charest parle des droits de l’Homme

Publié le 30/08/2011 à 13:30

Par La Presse Canadienne

La délicate question des droits de l'Homme a été abordée mardi par le premier ministre Jean Charest au deuxième jour de sa mission commerciale d'une semaine en Chine.

À Pékin, la capitale, M. Charest a eu un entretien en avant-midi avec le ministre des Affaires étrangères, Yang Jiechi, la plus importante personnalité inscrite à l'agenda des rencontres politiques de la mission.

En point de presse dans un grand hôtel de la mégapole au terme de la rencontre, M. Charest a dit avoir fait part à son interlocuteur des préoccupations du gouvernement québécois en matière de respect des droits humains.

"Nous avons soulevé la question des droits de l'Homme. J'ai relevé le fait que chez nous et dans notre gouvernement, il y a une préoccupation sur cette question", a raconté le premier ministre, qui connaît bien M. Yang pour l'avoir rencontré une première fois en 2005 à l'époque où ce dernier était vice-ministre des Affaires étrangères.

Selon M. Charest, le dirigeant communiste a exprimé la volonté du régime chinois de cheminer vers une plus grande protection des droits de la personne.

"Essentiellement, le sens de sa réponse a été que le gouvernement et le peuple chinois font des progrès sur cette question, qu'ils ont l'intention de continuer leurs efforts et qu'ils veulent garder un dialogue ouvert avec le Canada", a-t-il dit.

Malgré ses réussites dans la sphère économique, la hausse du niveau de vie de ses habitants et sa croissance phénoménale, la Chine traîne un lourd bilan en ce qui concerne les droits de l'Homme, selon divers rapports contestés par Pékin.

Le Département d'Etat américain et nombre d'organismes non-gouvernementaux font état de répression des minorités religieuses et ethniques, notamment tibétaines, de détention et de harcèlement des militants des droits de la personne et du manque d'indépendance de l'appareil judiciaire.

La censure est exercée à grande échelle, privant les Chinois d'accéder aux réseaux sociaux et à plusieurs produits culturels.

Venu courtiser des investisseurs richissimes à la recherche d'occasions d'affaires, le premier ministre québécois a jugé bon de ne pas trop critiquer ouvertement le géant asiatique.

Ce sont les Chinois eux-mêmes qui devront déterminer la suite des choses, a estimé M.Charest.

Néanmoins, "on constate qu'il y a une limite à contrôler l'information. Le florissement des médias sociaux et les technologies font en sorte qu'il est difficile pour quiconque d'essayer de contrôler" l'information, a-t-il poursuivi.

Loin de ces préoccupations, les gens d'affaires accompagnant le premier ministre en Chine avaient le sourire aux lèvres mardi. Ils accumulent en effet les signatures d'ententes et d'annonces de partenariats avec leurs vis-à-vis chinois.

Neuf entreprises québécoises, dont Hydronov, N-Teck, TeraXion, Genacol et Mokko Studio, ont dévoilé en grande pompe des ententes de plusieurs millions de dollars.

En ce qui concerne le Plan Nord et le développement minier, le géant du fer chinois Wisco a dévoilé une entente de partenariat avec la société Century Iron Mines, basé à Toronto et à Hong Kong, pour les projets d'exploration de Duncan Lake, Attikamagen et Sunny Lake. La valeur de l'investissement pourrait atteindre 120 millions $.

Après une longue journée dans la fournaise pékinoise, le premier ministre a pris un vol en début de soirée pour se rendre à Jinan, dans la région du Shandong.

Il aura, mercredi, des entretiens avec le secretaire du Parti communiste, Jiang Yikang, et le gouverneur du Shandong, Jiang Daming.

 

 

À la une

François Legault: «il y a une crise en agriculture actuellement»

Il y a 20 minutes | La Presse Canadienne

Une vingtaine d’agriculteurs attendaient François Legault, jeudi matin à Henryville en Montérégie.

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.