Microsoft supprime 18 000 emplois dans le monde

Publié le 17/07/2014 à 09:05

Microsoft supprime 18 000 emplois dans le monde

Publié le 17/07/2014 à 09:05

Par AFP

Satya Nadella, PDG de Microsoft. Photo: Bloomberg

Le groupe informatique américain Microsoft a annoncé jeudi la suppression de 18 000 emplois d'ici un an, soit 14% de ses effectifs mondiaux et les plus grosses coupes jamais réalisées dans son histoire.

Le plus gros plan social de Microsoft jusqu'ici remontait à 2009, où il avait annoncé 5 800 suppressions d'emplois.

La restructuration annoncée jeudi est liée en grande partie (12 500 postes) à l'intégration du fabricant de téléphones portables Nokia que Microsoft vient de racheter.

L'usine de Komaron en Hongrie va notamment être fermée, précise Stephen Elop, l'ex-patron de Nokia désormais en charge des activités dans les appareils de Microsoft, dans un courriel envoyé aux salariés.

Il explique que le groupe veut se concentrer sur "la constitution d'un marché pour Windows Phone", le système d'exploitation mobile de Microsoft, qui a du mal à se faire une place sur un marché dominé le système Android de Google et iOS d'Apple.

Dans un courriel séparé, le directeur général Satya Nadella dit aussi viser une "simplification" de l'organisation du groupe, "pour accélérer les flux d'information et les prises de décision".

Il promet des indemnisations à tous les salariés concernés ainsi que des aides à la reconversion dans certaines régions.

La restructuration va se traduire par des charges avant impôts de 1,1 milliard à 1,6 milliard de dollars, qui seront étalées sur les quatre prochains trimestres, précise le groupe dans un communiqué.

La plus grosse partie des coupes doit intervenir dans les six premiers mois. Microsoft comptait 127 104 employés dans le monde le 5 juin, dont 61 313 aux Etats-Unis.

Dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Microsoft gagnait 3,06% à 45,43 dollars vers 8H45.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

Il y a 23 minutes | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.