Medline veut «enchanter les actionnaires» d'Empire

Publié le 12/01/2017 à 20:15

Medline veut «enchanter les actionnaires» d'Empire

Publié le 12/01/2017 à 20:15

Le conseil d’administration d’Empire Com pany Limited (Tor., EMP.A) a annoncé ce jeudi la nomination de Michael Medline au poste de président et chef de la direction d’Empire Company Limited et de sa filiale en propriété exclusive, Sobeys Inc.

«Michael Medline est un détaillant canadien remarquable épris d’une passion pour l’expérience du client et a démontré sa capacité de susciter un solide rendement opérationnel et financier au sein d’organisations nationales et à l’échelle de marques multiples », a déclaré James Dickson, président du CA d’Empire.

Medline possède de « solides antécédents de succès », souligne le communiqué. Avant de commencer à travailler pour Empire, il a passé plus de 15 ans dans divers rôles de haute direction dans la vente au détail auprès de la Société Canadian Tire, son dernier poste dans cette organisation ayant été celui de président et chef de la direction.

Michael Medline hérite d’une mission : superviser le retour à une croissance rentable à long terme. Empire a notamment vu son plus récent bénéfice trimestriel être amputé de plus de moitié par rapport à l'année précédente.

« Je suis heureux de me joindre à Empire, un excellent détaillant qui sert les Canadiens depuis plus de 109 ans », a réagi le principal intéressé dans le communiqué. Ce dernier veut « emballer les clients », « faire fructifier les marques » et « enchanter les actionnaires ».

La nomination prenant effet immédiatement, Michael Medline travaillera en étroite collaboration avec François Vimard, qui occupera désormais le poste de vice-président directeur d’Empire.

Empire, société canadienne dont le siège social est situé à Stellarton, en Nouvelle-Écosse, est surtout active dans la vente au détail d’aliments et l’exploitation d’immeubles connexes.

Avec un chiffre d’affaires annualisé de 24,4 milliards de dollars et des actifs de 8,8 milliards, Empire, ses filiales et franchisés et les membres de son groupe emploient environ 125 000 personnes.

Quant à Sobeys, filiale en propriété exclusive d’Empire, elle exploite un réseau d’environ 1 500 magasins corporatifs et affiliés dans les dix provinces canadiennes sous diverses bannières de détail, notamment les IGA, FreshCo et Thrifty Foods.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.