Mattel: le recul des ventes de Barbie plombe les bénéfices

Publié le 17/07/2014 à 08:05

Mattel: le recul des ventes de Barbie plombe les bénéfices

Publié le 17/07/2014 à 08:05

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le fabricant américain de jouets Mattel a subi une chute de 61% de son bénéfice net au deuxième trimestre, marqué par une nette baisse des ventes de Barbie et de Fisher Price.

Le bénéfice net s'est établi à 28,3M$US, contre 73,3M$US un an plus tôt.

Ajusté par action, l'indicateur le plus suivi par les marchés, il est de 8 cents, en dessous des 18 cents attendus en moyenne par les analystes.

Le groupe espère relever la tête au deuxième semestre.

«Les résultats pour le trimestre n'ont pas été à la hauteur de nos attentes», a admis le PDG Bryan G. Stockton. «Nous avons vu une amélioration dans nos points de vente», a-t-il précisé, ajoutant qu'il faudrait encore l'accentuer dans la deuxième partie de l'année, période cruciale pour Mattel en raison de la période des fêtes.

«Au deuxième trimestre, nous avons fait des progrès significatifs (...) pour mieux positionner Mattel au deuxième semestre et au-delà», a estimé le patron du groupe californien, dont les comptes de cette première moitié de l'année ont été affectés par le poids de l'acquisition pour 423 millions de dollars des jeux de construction Mega, finalisée le 30 avril.

Le chiffre d'affaires du groupe a reculé de 9% à 1,06 milliard de dollars, en dessous des attentes des analystes, qui pariaient plutôt sur 1,19 milliard.

Le deuxième trimestre a été marqué par la poursuite de la baisse des ventes de la célèbre poupée Barbie. Elles ont reculé de 15%, après une baisse de 14% au premier trimestre.

Les poupées American Girl ont poursuivi elles sur leur lancée positive, avec des ventes en hausse de 6%, mais leur poids (83,1 millions de dollars de vente) ne permet pas de compenser le ralentissement du principal pôle du groupe qui regroupe Barbie et Monster High, dont les ventes (689 millions de dollars) ont baissé dans leur ensemble de 13%.

Les ventes du pôle de jeux pour jeunes enfants Fisher Price ont, elles, reculé de 17%.

À la une

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.

L’éclipse totale a eu un impact positif sur le tourisme des Cantons-de-l’Est

Il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

Tourisme Cantons−de−l’Est fait état d’au moins 55 000 visiteurs de l’extérieur de la région seulement le 8 avril.

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

11:20 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?