Lowe's acquiert Rona

Publié le 03/02/2016 à 06:26, mis à jour le 03/02/2016 à 11:50

Lowe's acquiert Rona

Publié le 03/02/2016 à 06:26, mis à jour le 03/02/2016 à 11:50

Par La Presse Canadienne

Le géant québécois de la quincaillerie Rona (TSX:RON) devient la propriété d'intérêts américains.

La société Lowe's et Rona annoncent mercredi avoir conclu une entente définitive selon laquelle Lowe's propose de faire l'acquisition de toutes les actions ordinaires émises et en circulation de Rona.

La transaction, dont la valeur totale se chiffre à 3,2 milliards $ CAN, a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration des deux sociétés selon ce que leur communiqué indique.

Selon les détails de l'entente, Lowe's offre 24$ pour chacune des actions ordinaires et 20$ pour chacune des actions privilégiées de Rona. La proposition comporte une prime de 104% par rapport au cours de clôture de l'action ordinaire de Rona le 2 février, qui était de 11,77$, et une prime de 38% par rapport au sommet de 17,36$ qu'a connu le cours de l'action de l'entreprise québécoise au cours des 52 dernières semaines.

Lowe's localisera son siège social canadien à Boucherville, en Montérégie. Les activités canadiennes seront dirigées par Sylvain Prud'homme, président de Lowe's au Canada.

Le président du conseil d'administration de Rona, Robert Chevrier, affirme que Lowe's a présenté un excellent plan pour que l'entreprise maintienne le pouvoir de sa marque tout en permettant d'utiliser la présence mondiale de Lowe's comme tremplin pour accroître la portée de Rona.

À lire également:

René Vézina: Lowe's achète Rona, il faut que les garanties soient solides

Rona bondit de 5%: et si Lowe's revenait à la charge?

Les deux entreprises soutiennent qu'ensemble, elles vont créer la plus importante chaîne de rénovation résidentielle au détail au Canada avec des revenus d'activités canadiennes estimés à environ 5,6 milliards $ CAN en 2015.

Par ailleurs, Lowe's a accepté de prendre des engagements à l'égard de Rona tels le maintien des ses bannières multiples, l'amélioration des services de distribution aux détaillants indépendants, le maintien à son service de la vaste majorité des employés actuels de Rona et potentiellement le resserrement des liens avec les fabricants et fournisseurs canadiens.

Rona exploite un réseau de près de 500 magasins corporatifs et magasins affiliés indépendants. La compagnie emploie plus de 17 000 personnes dans ses magasins corporatifs et plus de 5000 autres dans les magasins de ses détaillants indépendants.

La Caisse de dépôt va déposer ses actions

La Caisse de dépôt et placement du Québec dit avoir pris connaissance de l'offre d'achat de Lowe's et entend appuyer la transaction, citant ses «responsabilités envers ses déposants et les engagements pris par Lowe’s quant à sa présence au Québec et au Canada».

«Dans l’ensemble, la Caisse estime que la transaction mènera au maintien ou à la croissance de l’activité économique générée par les bannières de Rona au Québec», affirme l'orgnisation dans un communiqué.

La Caisse possède une participation de 17,05% dans le détaillant québécois.

Avec Denis Lalonde

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 36 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.