Lockheed Martin se sépare de ses systèmes informatiques

Publié le 26/01/2016 à 14:28

Lockheed Martin se sépare de ses systèmes informatiques

Publié le 26/01/2016 à 14:28

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Le groupe de défense américain Lockheed Martin a dégagé un bénéfice net en légère baisse, mais supérieur aux attentes en 2015, et annoncé la scission de sa division dédiée aux systèmes informatiques, qu'il compte fusionner avec le groupe Leidos.

Le bénéfice net du groupe est ressorti à 3,60 milliards de dollars, assorti d'un chiffre d'affaires en hausse de 1% à 46,13 milliards de dollars, selon un communiqué publié mardi. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action, référence en Amérique du nord, est de 11,46 dollars contre 11,38 dollars attendus en moyenne par les analystes. 

Au 4e trimestre, le bénéfice net a progressé de 3% à 933 millions de dollars. Le bénéfice par action est de 3,01 dollars, largement au-dessus des attentes qui étaient de 2,94 dollars. Le chiffre d'affaires de 12,92 milliards est, lui, aussi au-dessus des 12,36 milliards attendus.

Malgré l'annonce de ces bons résultats, l'action du groupe perdait 2,03% à 206,73 dollars en milieu d'après-midi à New York.

Ce recul semblait être motivé par des prévisions 2016 en demi-teinte avec un chiffre d'affaires anticipé de 49,5 à 51 milliards de dollars et un bénéfice par action de 11,45 à 11,75 dollars. Les attentes des analystes sont d'un chiffre d'affaires de 49,52 milliards, mais d'un bénéfice par action de 12,23 dollars.

Lockheed Martin a acquis l'an dernier le constructeur d'hélicoptères Sikorsky et les résultats de cette division seront pleinement consolidés dans l'exercice annuel en cours, a-t-il précisé mardi.

Cap sur les missiles

Par secteur d'activité, l'aéronautique a vu son chiffre d'affaires progresser de 4,3% sur l'année et de 6% sur le trimestre pour un résultat d'exploitation en hausse respectivement de 1,9% et de 1,5%. 

Les systèmes d'information, qui vont donc être prochainement fusionnés avec ceux de Leidos, ont vu leur chiffre d'affaires annuel diminuer de 1% et de 6,3% sur le trimestre. Le résultat d'exploitation est en hausse respectivement de 7,6% et de 12%.

Pour les missiles et systèmes de mise à feu, le chiffre d'affaires sur les douze mois de 2015 est en baisse de 4,5% mais il a avancé de 5,7% sur le seul 4e trimestre. Le bénéfice d'exploitation est pour sa part en baisse de 4,6% sur l'année mais en hausse de 17,6% sur le trimestre. 

Pour les systèmes de formation et de simulation, le chiffre d'affaires annuel est en hausse de 4,1% et de 13,6% sur le trimestre, mais le bénéfice d'exploitation a baissé respectivement de 9,8% et de 32,3%. 

Enfin, pour les activités aérospatiales, le chiffre d'affaires est sur l'année en baisse de 1% et sur le trimestre, en recul de 8% pour un résultat d'exploitation en recul de 1,34% sur l'année et stable sur le trimestre.

La fusion des activités d'information, qui travaillent essentiellement pour le gouvernement américain, va permettre au groupe de Bethesda (Maryland) de se concentrer sur ses activités aéronautiques et aérospatiales ainsi que sur les missiles, a souligné mardi la PDG du groupe Marillyn Hewson. Lockheed Martin recevra un paiement en numéraire de 1,8 milliard de dollars qui lui servira à repayer des dettes. À l'issue de la transaction, les actionnaires actuels du groupe possèderont 50,5% de Leidos.

À la une

François Legault: «il y a une crise en agriculture actuellement»

Il y a 47 minutes | La Presse Canadienne

Une vingtaine d’agriculteurs attendaient François Legault, jeudi matin à Henryville en Montérégie.

Une invitation de Poutine au sommet du G20 au Brésil devra faire l’objet d’un consensus

Il y a 26 minutes | AFP

Emmanuel Macron a rappelé qu’il s’était lui-même posé la question d’inviter Vladimir Poutine au sommet du G7.

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.