L’impôt des entreprises moins élevé au Québec

Publié le 19/08/2010 à 08:51

L’impôt des entreprises moins élevé au Québec

Publié le 19/08/2010 à 08:51

Par lesaffaires.com

Le centre-ville Trois-Riviere. Photo : lesaffaires.com

Le taux d’imposition général des entreprises québécoise est de 29,9%, comparativement à 30,7% pour la moyenne canadienne, selon le rapport Renseignements fiscaux : Canada 2011 publié par la firme comptable PricewaterhouseCoopers (PWC).

Dans son rapport, la firme compare les régimes des provinces canadiennes et met en lumière les données particulières à chacune. Alors que pour les autres provinces PWC aborde les taxes sur la propriété, l’héritage ou le revenu, c’est l’impôt des entreprises qui se démarque dans la Belle province.

«Le Québec offre un congé fiscal aux sociétés qui s'engagent dans des projets majeurs d'investissement et font des investissements dans le matériel de fabrication ou de traitement en régions éloignées, écrit la firme dans un communiqué. En appui à ses universités et à ses entrepreneurs, la province offre également des incitatifs aux sociétés qui commercialisent la propriété intellectuelle mise au point dans des universités ou des centres de recherche publics situés au Québec.»

L’industrie cinématographique est choyée. La province offre un crédit d'impôt sur les services de production cinématographique de 25 % sur tous les coûts de production. Des incitatifs sont également offerts pour le doublage de films, soit jusqu'à 35 % des coûts de main-d'œuvre admissibles, ainsi qu'un crédit d'impôt pour effets spéciaux et animation informatiques de 20 % sur les coûts de main-d'œuvre admissibles.

 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.