Libre-échange : les négociations canado-européennes soulèvent des inquiétudes

Publié le 19/04/2010 à 14:26

Libre-échange : les négociations canado-européennes soulèvent des inquiétudes

Publié le 19/04/2010 à 14:26

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Alors que les négociations se poursuivent cette semaine dans la capitale fédérale sur un éventuel accord de libre-échange entre l'Europe et le Canada, une coalition s'inquiète de l'incidence qu'une telle entente pourrait avoir au pays.

Le Réseau pour le commerce juste, qui rassemble des organismes de la société civile, des groupes environnementaux et des syndicats, a mis la main sur une copie préliminaire faisant état des négociations qui sont en cours depuis plusieurs mois entre Ottawa et l'Union européenne.

En vertu de ce texte, la coalition craint que, en ouvrant les frontières canadiennes aux Européens, un accord entre les deux entités nuise au secteur des télécommunications, de l'agriculture, à l'environnement, à la culture ainsi qu'aux politiques sociales et aux marchés publics.

Selon le document consulté par le Réseau, le nouvel accord de libre-échange compterait notamment une clause semblable à celle prévue dans l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), quant au règlement des différends opposant un investisseur et un Etat, qui n'a pas fait ses preuves.

Comme l'Union européenne domine les négociations, par sa taille et en raison du fait que le Canada a plus à perdre si les pourparlers échouent, la coalition craint qu'Ottawa en cède trop aux Européens. Car l'accord viserait, selon la coalition, en outre à ouvrir davantage de secteurs à la libéralisation du commerce que l'ALENA ou les accords négociés à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Une vingtaine de groupes ont signé une déclaration conjointe du Réseau pour le commerce juste, présentant leurs demandes quant aux négociations.

La coalition tiendra également des consultations publiques au pays, cette semaine, afin de sensibiliser la population à ses préoccupations.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.