Les ventes des fabricants reculent au Canada en juin

Publié le 21/08/2019 à 07:01

Les ventes des fabricants reculent au Canada en juin

Publié le 21/08/2019 à 07:01

Par La Presse Canadienne

(Photo archives)

L'activité manufacturière a dépassé les attentes en juin en dépit d'une diminution de 1,2 pour cent des ventes des fabricants, à 58 milliards $, alors que les reculs ont été moins prononcés dans l'industrie des produits pétroliers et du charbon ainsi que du côté des produits alimentaires, a indiqué Statistique Canada, mardi.

En moyenne, les économistes tablaient sur un recul mensuel de 1,7 pour cent, d'après la firme de données financières Refinitiv. Néanmoins, la baisse de juin survient à la suite d'une augmentation de 1,6 pour cent le mois précédent.

Selon l'économiste en chef de la Banque CIBC Avery Shenfeld, l'activité manufacturière avait bien fait dans un contexte de ralentissement du secteur industriel. Les volumes de vente se sont contractés de 0,2 pour cent en juin après un gain de 1,7 pour cent un mois plus tôt.

Les ventes se sont contractées dans 16 des 21 industries analysées par l'agence fédérale, lesquelles représentent 68 pour cent de l'ensemble du secteur de la fabrication.

Du coté des produits du pétrole et du charbon, les ventes ont glissé de 3,8 pour cent en juin, à 6,3 milliards $, après cinq augmentations mensuelles consécutives. Les affineries ont affiché des ventes plus faibles, en raison de la baisse des prix. En ce qui a trait à la fabrication alimentaires, les recettes ont chuté de 2,5 pour cent, à 8,7 milliards $, en juin. Les ventes de papier ont diminué de 5,9 pour cent, les plastiques de 3,7 pour cent et les produits chimiques de 2,9 pour cent.

Un progrès de 0,7 pour cent a été observé dans le secteur des biens durables. Les ventes de l'industrie de la première transformation des métaux ont bondi de 11,7 pour cent en juin et ont été partiellement contrebalancées par une diminution de 5,6 pour cent dans la fabrication de machineries.

«Les données témoignent du recul plus marqué des exportations de produits annoncé plus tôt ce mois-ci, mais le ralentissement des échanges internationaux risque à un moment de ralentir davantage l'activité dans les usines», a écrit M. Shenfeld dans un rapport.

Les ventes ont diminué dans huit provinces. Le recul a été de 12,1 pour cent en Nouvelle-Écosse, de six pour cent en Saskatchewan et de 5,8 pour cent au Manitoba, notamment. Toutefois, au Québec, les recettes des fabricants ont totalisé 14,4 milliards $, en hausse d'un pour cent.

Au deuxième trimestre, les ventes des fabricants ont augmenté de 1,7 pour cent pour atteindre 174,5 milliards $. En volume, les ventes du secteur de la fabrication ont augmenté de 1,8 pour cent au cours du trimestre, en raison principalement de la hausse des volumes dans l'industrie des produits du pétrole et du charbon (+ 6,8 pour cent) et du matériel de transport (+2,3 pour cent).


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars

Sur le même sujet

À la une

À surveiller: Apple, WSP et Innergex

Que faire avec les titres d’Apple, WSP et Innergex? Voici quelques recommandations d’analystes.

10 choses à savoir mercredi

Le iPhone le moins cher est au Nunavut. Payer l'épicerie avec son visage. Des vêtements faits de vieilles cassettes VHS!

Le nouveau MacBook Pro d'Apple remplacera votre studio, votre bureau, votre salon...

BLOGUE. Apple met la gomme pour faire oublier les erreurs de la génération précédente de son iconique portable.