Les ventes des fabricants reculent au Canada en juin

Publié le 21/08/2019 à 07:01

Les ventes des fabricants reculent au Canada en juin

Publié le 21/08/2019 à 07:01

Par La Presse Canadienne

(Photo archives)

L'activité manufacturière a dépassé les attentes en juin en dépit d'une diminution de 1,2 pour cent des ventes des fabricants, à 58 milliards $, alors que les reculs ont été moins prononcés dans l'industrie des produits pétroliers et du charbon ainsi que du côté des produits alimentaires, a indiqué Statistique Canada, mardi.

En moyenne, les économistes tablaient sur un recul mensuel de 1,7 pour cent, d'après la firme de données financières Refinitiv. Néanmoins, la baisse de juin survient à la suite d'une augmentation de 1,6 pour cent le mois précédent.

Selon l'économiste en chef de la Banque CIBC Avery Shenfeld, l'activité manufacturière avait bien fait dans un contexte de ralentissement du secteur industriel. Les volumes de vente se sont contractés de 0,2 pour cent en juin après un gain de 1,7 pour cent un mois plus tôt.

Les ventes se sont contractées dans 16 des 21 industries analysées par l'agence fédérale, lesquelles représentent 68 pour cent de l'ensemble du secteur de la fabrication.

Du coté des produits du pétrole et du charbon, les ventes ont glissé de 3,8 pour cent en juin, à 6,3 milliards $, après cinq augmentations mensuelles consécutives. Les affineries ont affiché des ventes plus faibles, en raison de la baisse des prix. En ce qui a trait à la fabrication alimentaires, les recettes ont chuté de 2,5 pour cent, à 8,7 milliards $, en juin. Les ventes de papier ont diminué de 5,9 pour cent, les plastiques de 3,7 pour cent et les produits chimiques de 2,9 pour cent.

Un progrès de 0,7 pour cent a été observé dans le secteur des biens durables. Les ventes de l'industrie de la première transformation des métaux ont bondi de 11,7 pour cent en juin et ont été partiellement contrebalancées par une diminution de 5,6 pour cent dans la fabrication de machineries.

«Les données témoignent du recul plus marqué des exportations de produits annoncé plus tôt ce mois-ci, mais le ralentissement des échanges internationaux risque à un moment de ralentir davantage l'activité dans les usines», a écrit M. Shenfeld dans un rapport.

Les ventes ont diminué dans huit provinces. Le recul a été de 12,1 pour cent en Nouvelle-Écosse, de six pour cent en Saskatchewan et de 5,8 pour cent au Manitoba, notamment. Toutefois, au Québec, les recettes des fabricants ont totalisé 14,4 milliards $, en hausse d'un pour cent.

Au deuxième trimestre, les ventes des fabricants ont augmenté de 1,7 pour cent pour atteindre 174,5 milliards $. En volume, les ventes du secteur de la fabrication ont augmenté de 1,8 pour cent au cours du trimestre, en raison principalement de la hausse des volumes dans l'industrie des produits du pétrole et du charbon (+ 6,8 pour cent) et du matériel de transport (+2,3 pour cent).


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

À la une

Bourse: Wall Street s'inquiète du virus

Mis à jour à 16:48 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le Nasdaq a atteint son 26e record de l’année et son cinquième record du mois de juillet.

Titres en action: Postmedia, Delta, Siemens, Fast Retailing

Mis à jour à 16:40 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Couche-Tard se prépare-t-elle pour une acquisition?

Cela pourrait aussi permettre à la société établie à Laval d’obtenir jusqu’à 4 milliards $ US.