Les ventes au détail ont affiché une faible croissance au mois d'avril

Publié le 21/06/2011 à 13:31

Les ventes au détail ont affiché une faible croissance au mois d'avril

Publié le 21/06/2011 à 13:31

Par La Presse Canadienne

Les ventes au détail ont augmenté de 0,3 pour cent en avril au pays, pour s'établir à 37,4 milliards $. Statistique Canada a précisé mardi qu'en dehors des ventes de voitures et des pièces automobiles et des ventes de meubles et dans les magasins d'ameublement, les ventes au détail n'ont pas affiché de croissance.

L'agence rapporte ainsi des gains dans six des 11 sous-secteurs économiques, représentant 71 pour cent des ventes au détail. Le volume des ventes a pour sa part augmenté de 0,2 pour cent.

La croissance des ventes dans le sous-secteur des voitures et des pièces automobiles en avril se situe en avril à 1,7 pour cent.

Les ventes dans les magasins de meubles ont augmenté de 3,2 pour cent, renversant la baisse enregistrée en mars.

Les ventes des stations-service ont crû pour le troisième mois consécutif, en hausse de 0,5 pour cent en avril. Il s'agit également de la neuvième hausse en 10 mois.

Les fournisseurs de matériaux de construction et d'équipement de jardinage ont enregistré la plus forte baisse en avril, soit une diminution de 2,8 pour cent.

Après une croissance pendant trois mois consécutifs, les ventes dans les magasins de marchandises générales ont enregistré un recul de 0,3 pour cent en avril.

Du côté des magasins de produits électroniques et d'électroménagers, il s'agit plutôt d'une baisse de 1,2 pour cent.

Les ventes au détail ont augmenté dans cinq provinces. L'Alberta (croissance de 1,6 pour cent) a affiché les plus importants gains en ventes au détail avec de vastes augmentations dans différents types de magasins.

En termes de dollars, le Québec (en baisse de 0,4 pour cent) a rapporté le plus fort déclin de ventes. Il s'agit du troisième recul en quatre mois pour la province.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 37 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.