Les ventes au détail continuent leur ascension au Québec en mai

Publié le 23/07/2014 à 09:40

Les ventes au détail continuent leur ascension au Québec en mai

Publié le 23/07/2014 à 09:40

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

Les ventes au détail ont augmenté de 0,7 % en mai au Québec, comme au Canada, propulsées par les ventes de nouveaux camions et automobiles, a affirmé mercredi Statistique Canada.

L'agence a indiqué que les ventes s'étaient établies à 42 milliards $, avec des gains dans 7 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 56 % des ventes du commerce de détail.

Les économistes s'étaient attendus à un gain de 0,6 % en mai, selon Thomson Reuters.

Statistique Canada a indiqué que les ventes de véhicules et de pièces automobiles ont mené la marche avec une progression de 2,5 %. Les ventes de nouveaux camions et automobiles ont crû de 2,3 % en mai, avec un record de 197 740 unités, à la suite d'un bond de 3,5 % en avril.

En excluant les véhicules, les ventes au détail ont augmenté de 0,1 % pour le mois.

Pour un septième mois consécutif, les stations d'essence ont fait état de ventes accrues, en progression de deux % en mai.

Après un printemps tardif, les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont augmenté de 3,5 %.

La croissance des ventes des magasins de meubles et d'accessoires de maison s'est aussi poursuivie en mai, avec un bond de 3,7 %. Les ventes des magasins de meubles (+4,2 %) et celles des magasins d'accessoires de maison (+2,8 %) ont augmenté pour la quatrième fois en cinq mois.

Les ventes des magasins d'alimentation ont glissé de 1,6 %, principalement en raison des ventes plus faibles des supermarchés et autres épiceries et, dans une moindre mesure, des magasins de bière, de vin et de spiritueux.

Les magasins de produits de santé et de soins personnels ont connu une première baisse de leurs ventes en quatre mois, avec un recul de 1,2 %, principalement en raison des ventes plus faibles des pharmacies.

Ventes plus fortes au Québec

Les ventes au détail ont augmenté dans neuf provinces en mai. Les ventes plus fortes en Ontario, au Québec et, dans une moindre mesure, au Nouveau-Brunswick ont été à l'origine de la majeure partie de la hausse.

L'augmentation de 0,7 % des ventes au Québec a été principalement attribuable aux ventes plus fortes des concessionnaires d'automobiles neuves.

En Ontario, les ventes ont augmenté pour la quatrième fois en cinq mois, avec un bond de 0,7 %. Des hausses ont été enregistrées dans la plupart des types de magasins.

Le Nouveau-Brunswick a enregistré des recettes plus élevées pour le deuxième mois consécutif, les ventes y ayant augmenté de 3,2 %, en raison de la vigueur affichée par les concessionnaires d'automobiles neuves.

À la une

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Il y a 48 minutes | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

Il y a 54 minutes | La Presse Canadienne

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.