Les taux d'intérêt à long terme monteront, dit Stephen Poloz

Publié le 07/01/2014 à 14:54, mis à jour le 10/01/2014 à 09:33

Les taux d'intérêt à long terme monteront, dit Stephen Poloz

Publié le 07/01/2014 à 14:54, mis à jour le 10/01/2014 à 09:33

Par Thomas Cottendin

Stephen Poloz, le gouverneur de la Banque du Canada [Photo: Bloomberg]

CORRECTION * - Stephen Poloz, le gouverneur de la Banque du Canada, a dit mardi qu’il s’attend à une hausse des taux d'intérêt à long terme pour cet été, à la suite du ralentissement du stimulus monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Stephen Poloz estime que la Fed continuera de réduire son plan de soutien à l’économie au cours de l’année et que cela entraînerait des pressions sur les rendements obligataires.

«Dans un contexte de raffermissement de l’économie mondiale, particulièrement de l’économie américaine, nous nous attendons à voir une pression haussière sur les taux d’intérêt, surtout pour les taux à long terme qui sont le plus impactés par l’assouplissement monétaire», a dit Stephen Poloz au cours d’une entrevue donnée à CBC.

Toutefois, M. Poloz estime que la hausse des taux à long terme ne sera pas trop préjudiciable pour l’économie du pays, car le ralentissement de l’immobilier devrait se faire en douceur et que la dette des ménages devrait diminuer.

De plus, Stephen Poloz ne semble pas s’inquiéter des appels à la hausse des taux faits par le ministre des Finances du pays, Jim Flaherty. La fixation des taux au Canada doit être basée sur des facteurs économiques tels que le taux de chômage, les dépenses de consommation et l’inflation, soutient M. Poloz.

L’inflation, proche des 0,9% annuel en novembre, reste l’inquiétude principale de M. Poloz. «Je dirais que le faible niveau d’inflation est ma préoccupation principale. Cette faiblesse est difficilement justifiable actuellement, ce qui m’inquiète», a-t-il déclaré.

Stephen Poloz a aussi rappelé que les signes d’amélioration des économies canadiennes et américaines sont positifs, mais qu’il y avait toujours des interrogations, notamment au sujet des exportations qui n’ont pas rebondi aussi vite que prévu.

* Contrairement à ce que nous avions écrit précédemment, M. Poloz a uniquement fait référence aux taux d'intérêt à long terme, et non pas aux taux hypothécaires.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.