Les risques financiers s'orientent à la baisse pour le Canada

Publié le 28/11/2017 à 13:26, mis à jour le 28/11/2017 à 15:14

Les risques financiers s'orientent à la baisse pour le Canada

Publié le 28/11/2017 à 13:26, mis à jour le 28/11/2017 à 15:14

La croissance soutenue de l'endettement des ménages et les déséquilibres du marché du logement sont toujours les principales vulnérabilités du système financier du pays, a indiqué mardi la Banque du Canada.

Cependant, la banque centrale affirme que ces sources d'inquiétudes, présentes depuis déjà plusieurs trimestres, donnent des signes d'assouplissement _ grâce à la meilleure création d'emplois, au raffermissement des politiques en matière de logement et à la hausse des taux d'intérêt hypothécaires.

Cette évaluation s'inscrivait dans le cadre du rapport semestriel de la banque centrale sur les principales vulnérabilités et les risques entourant la stabilité du système financier.

Selon ce document, le niveau d'endettement, particulièrement le nombre de ménages fortement endettés, reste élevé, mais certains indicateurs permettent de croire que le resserrement des règles sur les prêts hypothécaires a commencé à réduire l'exposition du pays aux chocs économiques.

Au deuxième trimestre, le total des dettes des ménages contractées sur le marché du crédit (consommation, prêts hypothécaires et autres) équivalait à 167,8% de leur revenu disponible, en hausse par rapport aux 166,6% du trimestre précédent, selon les statistiques officielles.

La Banque du Canada s'attend en outre à ce que les hausses des taux d'intérêt et la mise en place, à compter de l'an prochain, d'une nouvelle simulation de crise pour les prêts qui n'ont pas besoin d'être assurés, exercent une pression à la baisse sur les prix des grands marchés immobiliers comme ceux de Vancouver et Toronto.

Selon le rapport, les principaux risques menaçant le Canada sont une profonde récession à l'échelle du pays et un recul de la croissance mondiale déclenché par une forte perturbation financière dans un marché en émergence comme la Chine. Mais la probabilité de voir ces scénarios se concrétiser, bien que moyennement élevée, est à la baisse.

Enfin, les cybermenaces et les interconnexions au sein du système financier constituent une autre vulnérabilité identifiée par la Banque du Canada. La banque assure toutefois collaborer avec ses partenaires des secteurs financier et public au Canada pour renforcer les systèmes de paiement de base et pour que les principaux acteurs soient à même de reprendre rapidement leurs activités après une cyberattaque.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.